Des milliers pour dire #stopfessenheim devant la centrale #nucleaire de #fessenheim
C'est un grand jour que ce samedi 10 mars 2012, au départ, nous avions rendez vous devant la maison des énergies à Fessenheim pour un rassemblement anti-nucléaire et en mémoire des victimes des catastrophes du 11 mars 2011 au Japon, mais nous avons aussi fait une marche de protestation pour demander l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Je suis arrivé tôt, comme toujours , pour éviter les obstacles que dressent les forces de l'ordre. Comme d'habitude le déploiement du dispositif policier est impressionnant. Comme toujours les manifestants sont pacifistes, les rassemblements anti-nucléaire sont familiaux et même si la cause est sérieuse les choses se font dans une bonne ambiance.
La TV japonnaise était là !
Après les diverses interventions, un cortège a pris la route vers la centrale nucléaire de Fessenheim.
Malgré la présence de la police, de la gendarmerie, des CRS et de l'hélicoptère 2000 à 3000 sont parties en chantant, en cadence et en martelant le slogan « Fermons Fessenheim! »
Plus nous approchions de la centrale , plus la tension était palpable , j'étais en tête du cortège et je ne pouvait m'empêcher de penser à tout les gens , enfants, femmes et hommes qui étaient là... car devant nous , la centrale nucléaire de Fessenheim était là avec forcement devant un immense dispositif policier.
J'ai participé à des dizaines (ou plus) de manifestations , les pires de toutes sont celles liées au nucléaire, avec un étalage de forces policières très limite pour une démocratie surtout face à des pacifistes!
Donc , nous approchons et nous arrivons devant les grilles de la centrale nucléaire de Fessenheim. Etrangement, nous avons face à nous qu'une poignée de gendarmes , mais derrière le portail de la centrale il y a des dizaines de cars de CRS .
Nous sommes restés quelques minutes devant les grilles de la bête, puis en chanson, nous sommes repartis en chantant, en cadence et en martelant le slogan « Fermons Fessenheim! »
C'est un grand jour que ce samedi 10 mars 2012, en allant devant les grilles de la centrale de Fessenheim les milliers de militant(e)s ont montré que le courage des convictions était une force , la volonté une arme et le pacifisme une énergie sans fin... nous n'avons pas peur et nous reviendrons.
Le nucléaire tue l'avenir et la démocratie … Fermons Fessenheim et sortons du nucléaire !
Le Changement c'est Maintenant
Bésitos à toutes et tous.
Eric Bloggeur Citoyen
PS : "CAP A GAUCHE" C'est ta seule chance !
A lire aussi :