Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
6 septembre 2011

Mes propositions pour l'école par Martine AUBRY - @MartineAubry

tribune

 

Avec une rentrée scolaire 2011 sous le signe des centaines de fermetures de classes et les 16 000 suppressions d'enseignants, grâce à l'action de nicolas sarkozy et de son gouvernement ump. Il est important de connaître les propositions de Martine AUBRY sur l'éducation !

 

En 2012 changeons avec Martine AUBRY

 


 

Le vrai passeport pour l'avenir, c'est l'accès à l'éducation, à la culture et au meilleur niveau de qualification.

Pour cela je veux refonder notre système éducatif aujourd'hui en crise, retrouver l'école de la République, celle qui instruit les élèves, leur transmet des savoirs, des compétences et des valeurs, contribue à leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle.

Voici les objectifs que je donnerai à mon gouvernement en 2012 :

  • priorité à l'école primaire : tout enfant doit en sortir en maîtrisant les savoirs et les compétences fondamentales, la lecture, l'écriture, le calcul, mais aussi en étant familier de l'informatique et de l'anglais.
  • mobilisation massive contre l'échec au collège : personnalisation des parcours scolaires et des pédagogies, valorisation des matières technologiques et professionnelles et à une meilleure orientation.
  • une formation pour tous : 100 % des lycéens doivent sortir du secondaire avec une formation générale, technologique ou professionnelle.
  • rétablir la sécurité : dans les établissements scolaires

Pour y parvenir, j'assume que l'éducation doit être prioritaire dans nos choix budgétaires :

  • je mettrai fin immédiatement aux suppressions de postes.
  • je donnerai plus à ceux qui ont moins. Les moyens accordés à l'éducation nationale seront mieux répartis entre les territoires et les établissements. Lorsqu'ils sont nécessaires, des recrutements nouveaux de professionnels seront destinés à ceux qui en ont le plus besoin : le primaire, l'éducation prioritaire.
  • je revaloriserai le métier d'enseignant en commençant par recréer une véritable formation pratique initiale et continue et leur accordant davantage d'autonomie pédagogique.
  • je repenserai les rythmes scolaires : nos élèves ont les journées parmi les plus longues et l'année la plus courte. Je reviendrai sur la réforme absurde qui a imposé les quatre jours à l'école primaire.
  • pour la sécurité des établissements j'accorderai un nombre suffisant de professionnels formés là où il y en a besoin. Ils seront accompagnés par des emplois d'avenir pour encadrer les élèves. Je créerai un nouveau métier de l'éducation dédié à la surveillance dans l'enceinte scolaire et à ses abords.



Ma méthode reposera sur le dialogue avec toute la communauté éducative, l'implication des parents d'élèves, des associations d'éducation populaire, la mobilisation accrue des élus locaux, l'expérimentation avant toute généralisation. J'engagerai d'ailleurs dès le lendemain des primaires une large concertation avec les enseignants, pour être prêts, dès la rentrée 2012.

 

Martine AUBRY

 

Vous pouvez retrouver Martine AUBRY sur le site :


www.martineaubry.fr

 

Retrouvez d'autres infos sur :

 

www.bahbycc.com/2011/09/en-moyenne-ceux-qui-votent-ce-sont-les.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité