Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
19 mars 2010

Régionales 2010 - Alsace - Jacques Bigot et Jacques Fernique en mesure de battre P RICHERT ! (2)

P1320500


Jamais nous n'avons été aussi prêt de gagner ... L' Alsace doit basculer à gauche ...

Strasbourg, envoyé spécial

   

Philippe Richert (UMP) et Jacques Bigot (PS) s'expriment tous deux d'une voix posée, avancent à pas feutrés, énoncent leurs arguments avec plus de retenue que de fougue. Ils ont les mêmes cheveux blancs, la même cravate aussi bleue que leurs regards. Et, pour couronner l'affaire, ils sont pareillement auréolés de réputation d'honnêtes gestionnaires et font ostensiblement campagne au centre.

Bref, ne cherchez pas, dans ce duel alsacien de faux frères, un tribun aux accents prophétiques. Pas le genre de la région. Le sénateur de droite du Bas-Rhin et le président de gauche de la communauté urbaine de Strasbourg ne se laissent aller à un peu de lyrisme qu'au moment d'évoquer leur "chère Alsace".

Alors que les états-majors parisiens auscultent à la loupe les chances de leurs candidats, avant le second tour des élections régionales, dimanche 21 mars, ces derniers font mine de ne pas s'en soucier. Pas question de se laisser dévorer par l'enjeu national du scrutin.

L'Alsace est probablement la seule chance, pour la droite, d'éviter un infamant zéro pointé dans l'Hexagone. Elle est pour la gauche, si elle l'emporte, la promesse de réaliser un éclatant grand chelem.

À ÉGALITÉ, SELON LES SONDAGES

La région est aussi un symbole. Jamais ce fief gaulliste et centriste, qui a voté à 65,5 % pour Nicolas Sarkozy en 2007, ne s'est donné à la gauche. Les zones rurales, enracinées à droite, ont toujours compensé l'émancipation des grandes villes, Strasbourg et Mulhouse, où le socialisme n'est plus tabou depuis une vingtaine d'années.

Les deux derniers sondages réalisés, l'un par OpinionWay et l'autre par TNS-Sofres, n'ont pas dégagé de tendance : M. Bigot et M. Richert sont crédités de 43,5 % des intentions de vote. Les 13 % restants allant au Front national.

Le FN a un candidat moins policé : lors d'un débat, mercredi 17 mars, à Sélestat (Bas-Rhin), dans une salle de spectacles, Patrick Binder a joué sa partition de trublion, brandissant des contredanses pour dénoncer "les taxes, les taxes, les taxes". M. Bigot est sorti de sa réserve pour lui asséner un "vous êtes sur une scène de théâtre et vous faites du cinéma".

Avant de détourner son regard consterné. Comme M. Richert. Avant le premier tour, M. Bigot a fait une petite entorse à sa campagne régionale en faisant venir la première secrétaire du PS, Martine Aubry. M. Richert ne se prive pas de le railler, assurant que "l'Alsace n'est pas un trophée à accrocher au tableau de chasse de Mme Aubry".

Jeudi 18 mars, M. Richert, à son tour, s'est ouvert à Paris. Il a accueilli le premier ministre, François Fillon, pour un meeting strasbourgeois. Ce qui a permis à M. Bigot d'ironiser. Sur le thème de la réforme des collectivités territoriales, dans cette région acquise à la décentralisation : "M. Fillon vient certainement nous annoncer la suppression des régions. S'il n'en a qu'une à défendre, à quoi cela sert-il de les garder ?"

LE REPORT DES VOIX ÉCOLOGISTES, CLÉ DU SCRUTIN

Dans l'entre-deux-tours, M. Richert a décidé de viser les alliés écologistes de M. Bigot, qualifiés à l'envi d'"altermondialistes et de trotskistes", susceptibles de paralyser, par leur jusqu'au-boutisme vert, "la croissance de la région".

M. Bigot, lui, est persuadé que cette alliance sera son salut. Il tracte sur les marchés avec Antoine Waechter, désormais numéro trois de sa liste dans le Haut-Rhin.

L'ancien candidat à l'élection présidentielle, qui incarne le courant écologiste "ni droite ni gauche", est un symbole d'ouverture, dans cette région où les socialistes craignent d'apparaître trop marqués à gauche.

"Je pense que le report des voix d'Europe Ecologie vers notre liste d'union s'opérera bien", assure M. Bigot. Ce sera l'une des clés du scrutin. L'autre est entre les mains des abstentionnistes (56,64 %). M. Richert espère que les sympathisants de droite, a priori plus nombreux, se mobiliseront.

Pierre Jaxel-Truer



le 21 mars 2010, c'est le printemps , faisons fleurir en ALSACE un nouveau jardin ...


le 21 mars 2010, il est possible de changer "enfin" de politique en ALSACE ...


Pour faire gagner l'Alsace , Votez pour la liste de Fernique-Bigot





Bésitos à toutes et tous



Eric Bloggeur Mulhousien


PS : "CAP A GAUCHE" C'est notre seule chance !


Pour en savoir plus, les sites et blogs de gauche :


Zoubidanaili.parti-socialiste.fr

Bruno-freyermuth.com


Emmanuel-recht.parti-socialiste.fr

Pierre-mammosser.parti-socialiste.fr

67.parti-socialiste.fr

Cleoschweitzer.org

Franck-dudt.hautetfort.com

Sother.fr

Nspm.fr

Collectifsdfalsace.20minutes-blogs.fr

Socialistes.canalblog.com

Jboehler.canalblog.com

Ps68.fr

Jacques-bigot.com




Publicité
Publicité
Commentaires
E
PUTT BILL ... pas de commentaire ! :-(
P
L'Alsace? Les DNA??? Si ce sont là - et elles le sont de toute évidence, tes seules références, pas étonnant que tu sois aussi mal conditionné...<br /> <br /> Personne, moi le 1 er, ne te demande d'être malhonnête ou dissimulateur... On te demande d'être circonspect pour le moins!<br /> Mais bon, je m'interdis d'exiger ce qu'on ne saurait détenir...<br /> <br /> UMP et PS pareils? A part le logo, je demande à voir où se trouve la différence. Contrairement aux forcené-e-s du "PS sinon rien", les habitant-e-s de le Royauté n'ont pas oublié eux/elles, la somme des défaillances d'un parti qui n'a toujours pas fait la preuve de SON socialisme. Le Parti des modérés, à l'image du Libéral, a su redonné une "image" pour l'occurente circonstance régionale, qui n'a pas convaincu 1 français sur 2!<br /> <br /> Et oui, je persiste et signe, le PS a le même goût, la même odeur, la même saveur que l'UMP. <br /> Il y a bien trop d'esprit "financiariste" au PS pour se prétendre encore foncièrement "socialiste". Aucune preuve de sa différence n'a, à ce jour, été apportée. Le PS est socialisme d'apparat, d'appareil. Et je me félicite de trouver plus de socialisme dans les près de 50% d'abstention que les résultats de cette gauche au grand complet.
E
PUTT BILL , ... je suis un militant PS !!!<br /> <br /> Oui, je suis un partisan , Oui je ne fais pas preuve de discernement et encore moins de pluralisme , oui oui & oui !!<br /> <br /> Mais par rapport au battage de l'Alsace, des DNA de france3 et même d'Alsace 20, je suis au niveau de l'orteil ... le petit !<br /> <br /> Et puis il faut reconnaitre que je suis honnête, je ne me dissimule pas ... non ?<br /> <br /> <br /> Maintenant prétendre que l'ump et le PS c'est pareil ... pour le coup tu es certain qui c'est moi qui manque de discernement ?<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos
P
Salut Eric<br /> J'avoue être déçu. De plus en plus souvent par tes prestations. Tu fais preuve d'un manque total de discernement lorsque, comme le parti que tu défends, tu laisses croire que le PS fait différamment de l'UMP!<br /> La gestion d'une Autorité Administrative réponds à des règles strictes qui s'appliquent à tous-tes les élus. De droite, comme de gauche. Prétendre le contraire qu'une formation d'un bord ferait mieux que l'autre est mensonger, outrageant même, vis-à-vis de l'intelligence collective!!!<br /> <br /> Toi qui te revendique "bloggeur citoyen", tu es largement sorti du cadre d'une certaine norme de neutralité que devrait respecter tout bloggeur. Il est notoire que ton coeur batte au rythme du PS, c'est ton droit le plus strict.<br /> Cela dit, tu as fait campagne POUR le PS depuis le début, négligeant plus que d'accoutumée encore, la simple ouverture d'esprit. <br /> <br /> L'alsace a bien d'autres soucis à régler que de déterminer si elle "de droite" ou "de gauche".<br /> Tu as oublié un peu vite, et tous les partis en présence avec toi, que la pauvreté, la misère, la précarité sous toutes ses formes, le racisme, le sexisme et toutes les formes de discrimination, n'ont que faire du LOGO et de la couleur du parti qui présidera pour ce dernier mandat avant la réforme...<br /> Beaucoup de battage médiatique au service d'un système ruineux afin de convaincre de voter pour ce même système qui précisément a conduit le pays là où il en est aujourd'hui, qu'il s'appelle PS ou UMP!!!<br /> Perso, je fais la promo de l'abstention. Voter c'est se démunir de ses droits fondamentaux, c'est céder sa voix sans lutter à des gens qui n'ont que faire de ce que pense le peuple.<br /> Je trouve tout à fait scandaleux ces bains de foules, ces séances de poignées de main, cette façon de se prostituer pour glaner qqs voix, qqs jours seulement avant une élection pour les oublier aussitôt confortablement installer dans leurs fauteuils!<br /> <br /> Alors visitez votre belle-mère, allez pécher la truite, ou restez entre potes au bistrot, qu'on vote ou non, rien n'arrêtera la machine à ruiner le pays... Surtout pas une élection, surtout pas CETTE élection!
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité