Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
31 janvier 2008

SOCIETE GENERALE : Extraits des procès-verbaux des auditions de Jérôme Kerviel

L'image “http://c.liberation.fr/actualite/economie_terre/_files/file_306757_349603.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.http://www.elsevier.nl/artimg/200801/Kerviel-vrijgelaten.jpg



"Je ne conteste pas formellement les faits qui me sont reprochés. Je reconnais avoir saisi des opérations fictives, je reconnais les annulations d'opérations fictives ; s'agissant de la prise d'une position non autorisée sur les futures, je suis un peu moins affirmatif. Mon mandat était clair : il consiste à assurer le market-making de produits (...) ne présentant pas de volatilité : certificats, warrants, trackers. Il n'y a aucune limite précise écrite signée de ma main. (...)

Avant toute chose, j'ai en tête de faire gagner de l'argent à ma banque. C'est ma première motivation. (...) Il s'agissait de faire gagner de l'argent à la banque uniquement, et en aucun cas m'enrichir personnellement. Ce qui est plus discutable, je le reconnais, ce sont les moyens développés en ce sens."



"Pris dans l'engrenage, comment imaginiez-vous pouvoir leur annoncer sans risquer de perdre votre salaire ?

Je pensais que le simple fait d'annoncer 1,4 milliard de bénéfices les satisferait.

Sans imaginer que la manière dont ils ont été occultés susciterait une sanction ?

Pour la sanction, je ne pouvais l'évaluer. La banque a pour but premier de gagner de l'argent. Comment justifier une sanction vis-à-vis d'un trader qui génère un résultat positif de 1,4 milliard d'euros (...) ?"



Et pendant ce temps...


L'image “http://images.blog-24.com/560000/558000/557803.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

pour en savoir plus cliquez sur la photo

La France compte 3,7 millions de pauvres selon la définition la plus restrictive de la pauvreté...

Modifié à 16 h 45

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si vous avez répondu "NON" à toutes les questions, c'est que vous êtes intelligent!!!
P
... Qqs questions de fond... <br /> C'est quoi "intelligent"? <br /> "VOTEZ" est-il intelligent?<br /> Qu'est-ce que "VOTEZ" intelligent?<br /> "VOTEZ" rend-il plus digne, plus humain, plus solidaire?<br /> Est-ce qu'un mandat électif rend plus "intelligent"? Un-e élu-e est-il/elle plus "intelligent" après son élection?<br /> <br /> Et la dernière, un-e élu-e cumule-t-il/elle une intelligence proportionnelle au résultat des urnes?
Z
En voilà un joli populisme... Opposer le SDF et les gains ou pertes de la SG... De l'émotion, et pas le moindre brin d'intelligence... Que la SG gagne ou perde ces milliards n'enlève rien ou n'apporterait rien à ce malheureux. Réfléchissez plutôt au moyen qui pourrait faire que ce pauvre malheureux puisse trouver un boulot, un logement.
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité