Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
18 mars 2011

Tiens, en parlant d'indécence, où est passé l'aide pour Haïti ? #séisme

cropped_haiti 

 L'image vient de là

 

Je ne décolère pas d'avoir été comparé à une "indécente" charogne (Les charognards sont à la fois des nécrophages (ils se nourrissent de cadavres) et des saprophages (ils se nourrissent de matière organique morte) ) pour avoir osé dire qu'il fallait "enfin" ouvrir le débat sur le nucléaire en France suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Ainsi pour refermer la cocotte minute du nucléaire en France les grosses ficelles ont été tirées. En déplaçant le problème sur le sentier du sentiment et de son absence pour les victimes japonaises, les pro-nucléaires pensent avoir gagné la bataille médiatique. Comme il était évident que l'ouverture d'un débat public suivi d'un référendum, serait fatale à la "dangereuse" filière nucléaire française, le plus simple a été de créer un délit d'indécence.

 

Mais puisque ce délit est lié à un délai et avant que la prescription ne s'applique , observons les conséquences du séisme en Haïti sous l'angle de la pire des indécences, la promesse dans le vide :

 

Mais où est passé l'aide pour Haïti ?

 

Le séisme, puis les séismes :

Le séisme de 2010 à Haïti est un tremblement de terre crustal d’une magnitude de 7,0 à 7,3[3] survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, heure locale[1],[2]. Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti[1]. Une douzaine de secousses secondaires de magnitude s’étalant entre 5,0 et 5,9 ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi.

Un second tremblement de terre[4],[5] d’une magnitude de 6,1 est survenu le 20 janvier 2010 à 6 heures 3 minutes, heure locale. Son hypocentre est situé approximativement à 59 km à l’ouest de Port-au-Prince, et à moins de 10 kilomètres sous la surface.

Le premier tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts et blessés. En date du 9 février 2010, Marie-Laurence Jocelyn Lassegue, ministre des communications, confirme un bilan de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris[6]. L'Institut géologique américain avait annoncé le 24 janvier avoir enregistré 52 répliques d'une magnitude supérieure ou égale à 4,5.[7] 211 rescapés ont été extraits des décombres[8] par les équipes de secouristes venues du monde entier. Solidarité internationale venue renforcer les efforts des haïtiens[9] qui eux-mêmes, souvent à mains nues, ont sauvé des décombres des centaines de personnes.

 

L'aide internationnale :

 

Il faut différencier, les dons immédiats (croix rouges, MSF, etc.) et l'aide à la reconstruction, dans ce billet il s'agit de la seconde.

 

Selon l'ONU et les différents donateurs le montant de l'aide se chiffre à 9 milliards de dollars, nous serons au terme du processus à 11 milliards.

"Le 31 mars 2010 à New York, la communauté internationale (55 bailleurs nationaux ou multilatéraux) s’est engagée en faveur d’Haïti à hauteur de 10 milliards de dollars sur longue période, dont 5,57 Mds $ sur deux ans, ce dernier chiffre incluant 1,11 Md $ d’annulation de dettes. Pour l’année 2010, les engagements pris par ces mêmes donateurs pour la reconstruction d’Haïti se montaient à 2,01 Mds $, en excluant les annulations de dettes."

 

 

Bref , tout le monde est content :

 

"Cent-vingt pays et organisations étaient réunis à New York dans le cadre de la conférence des pays donateurs organisée sous l'égide de l'Onu.

Les promesses "dépassent nettement les attentes", a déclaré aux journalistes le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à l'issue de la conférence. L'Onu tablait initialement sur un engagement à hauteur de 3,9 milliards de dollars sur les deux prochaines années."

 

Haïti mars 2011 , où en sommes nous ?

 

 

"Haïti-Reconstruction : Des projets, pas assez de fonds

P-au-P., 01 mars. 2011 [AlterPresse]--- Le Fonds pour la reconstruction d’Haïti, mis en place en mai 2010, dispose de 329,3 millions dollars américains pour pouvoir financer des projets multiples devant contribuer au développement « réel » du pays, indique le gouvernement."

 

Ici le tableau récapitulatif de l'aide pour Haïti source Haiti Reconstruction Fund

 

Ici la situation de l'aide Canadienne

 

Nous sommes donc très très loin du compte !

 

Mais , alors que le pays vit encore dans un monde de décombres , le choléra tue aujourd'hui de plus en plus. D'ailleurs les prévisions sont extrêmement pessimistes avec presque 800 000 personnes d'infectées par la maladie.

 

"HAÏTI, LE SCANDALE
 
Malgré la bousculade humanitaire et les milliards d’aide promis après le séisme de janvier, 2 millions d’Haïtiens vivent dans la misère la plus sordide. Comment la communauté internationale peut-elle tolérer cette situation? Alors qu’une épidémie de choléra amplifie le cauchemar, reportage sur l’île des morts-vivants.
 
Un reportage édifiant à lire"
 

 

Ainsi va la réalité de notre monde, la vraie indécence se trouve malheureusement plutôt lorsque les vrais charognards dépècent des êtres encore vivants ... et qu'il n'y a pas grand monde pour s'en soucier ...

 

Décidément, nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs.

 

 

Pour en savoir plus : Oxfam pour Haïti

 

 

 

 Affaire à suivre ...

 

Bésitos

 

Eric Bloggeur

 

 

PS : "SORTONS DU NUCLEAIRE" C'est notre seule chance !

 

Association Trinationale de Protection Nucléaire (ATPN)

Stop-fessenheim.org

Fermons-fessenheim.org

Sortirdunucleaire.org

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alain, La moitié ? tu veux dire la moitié du 1/4 ! La situation en Haïti c'est juste la honte ... pour l'humanité.<br /> <br /> Catherine, Je suis totalement d'accord avec toi <br /> <br /> @+<br /> <br /> Bésitos
C
J'y pensais justement tout à l'heure. On ne parle plus guère d'Haïti pourtant sa situation est une honte pour toute l'humanité.
B
Il est vrai qu'à ce jour, moins de la moitié de l'aide internationale est arrivé à Haïti. Encore heureux diront certains.<br /> Cette solidarité à géométrie variable explique la phrase suivante: "Je donnerais la tune pour le Japon quand celle de haïti sera arrivée". Le dire, ce n'est point faire l'éloge de l'intolérance mais, poser la question de la quête des dons et surtout de leur utilisation... (J'en parle dans un billet sur mon blog)<br /> Il faut, dans tous les cas venir en aide au Japon.
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité