Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
4 juin 2007

Dons d'organes - Une supercherie efficace ?

Bonjour,

J'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire.

Visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Eric bloggeur résistant-citoyen

PS : "CASSE TA TV" C'est ta seule chance !

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=11768

lundi 4 juin 2007, mis à jour à 20:35

Dons d'organes

Une supercherie efficace Propos recueillis par Magali Charnaillat

L'émission néerlandaise de télé-réalité mettant en jeu un don d'organe s'est révélée être un canular. Elle visait à alerter l'opinion sur la pénurie de donneurs. Jean Acciaro, président de Transhépate, l'association des transplantés hépathiques, approuve cette méthode radicale

L’émisssion néerlandaise The Donorshow  - une seule donneuse de rein pour 3 personnes en attente de greffon - est une supercherie efficace: 12 000 demandes de cartes de donneurs ont été enregistrées pendant la diffusion du show. Jean Acciaro, président de Transhépate, association des transplantés hépathiques, dresse donc un bilan positif de l’opération.

Comment avez-vous réagi à l’annonce de ce don d’organe version télé-réalité ?
J’ai tout de suite senti qu’il s’agissait d’un canular. Plusieurs éléments paraissaient incohérents. D’abord, la donneuse. Elle souffrait soi-disant d’une tumeur au cerveau, un cancer incurable. Ce type de pathologie est soumis à des examens scrupuleux afin de vérifier la compatibilité avec le receveur. On ne pouvait donc pas choisir le greffé "au hasard".

Que pensez-vous de ce programme ?
Aujourd’hui, selon l’Agence de Biomédecine, plus de 4000 personnes sont greffées annuellement en France. Malheureusement, plus de 200 malades décèdent faute de greffons. L'impact de ce type de programme est réel et efficace pour faire faire prendre conscience, même brutalement, au gens de la réalité de l’attente des malades. Un tel événement sensibilise l’opinion, comme cela a été le cas avec le récent décès du chanteur Grégory Lemarchal (Le vainqueur de la Star Academy 5, décédé d’une mucoviscidose, était en attente d’une greffe pulmonaire, ndlr).

Comment convaincre les gens de devenir des donneurs potentiels ?
Une Journée nationale du don d’organe aura lieu le 23 juin. L'occasion de rappeler que la carte de donneur est gratuite. Et qu’elle peut être obtenue en passant un simple coup de fil à un numéro vert (0800 20 22 24)



ASSOCIATION NATIONALE DES DÉFICIENTS                           ET  TRANSPLANTÉS HÉPATIQUES

http://pagesperso.aol.fr/transhepat/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que doit on attendre de cette téloche de nos jours? ne doit on pas faire le constat de ce qu'avaient vécu les milliers d'allemands sous le troisième reich? propagandiste, démoralisateurs, autoritaristes, mais quel malheur! <br /> mensonges sur la santé, spectacle de la police scientifique qui découpe des corps, les pèse les sous pèse les replace les recoud, mais bon dieu, il n'y a plus de limites dans le respect du corps, devenu une vraie marchandise...<br /> nous même téléspectateurs n'a t-on pas contribué à sa cote, l'audimat que nous lui avons tant accordé durant ces années, il faut casser la Télé oui, la jeter mais en attendant, les magasins fournissent des écrans hyper sophistiqués, qui enregistrent, effacent, replay, review, et le téléspectateur est acteur, acheteur de sa propre déchéance, à quand l'éveil, quand la société arretera de fabriquer des cons peut etre... <br /> <br /> du jamais vu...notre NS a contacté BOno le leader de U2 pour remédier aux problème africain, comme si les ONG en place depuis des décennies se complaisaient à regarder la misère et surtout était assez mazo pour y rester et la vivre cette misère, POLITIQUE EST SHOW BIZ nous vont si bien, fini le temps des guignols, à présent c'est réality politico show... et sa play mettttt... ce mec est too much...
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité