Mon Mulhouse

Pour votre sécurité & votre tranquillité, ce blog est sous vidéo-surveillance. Chronique de notre glorieuse RépubliqueDémocratiquePopulaire de Mulhouse ! Gloire à notre maire, grand timonier, homme de dialogue & de concertation Jean Rottner

mercredi 16 mars 2011

sarkozy vante le #nucléaire français, «le plus sûr du monde» ... pourtant , + de 1.000 incidents nucléaires en France en 2010


Pub Areva par sudotone

 

Le montage vidéo vient de là  :

Pour un monde durable

« Ce site est une vraie pépite … allez y !!! »

 

 

C'est une bombe que lance Europe 1 aujourd'hui, en diffusant un rapport de l'ASN qui relève que les incidents dans les centrales nucléaires françaises ont doublé en 10 ans !

 

Une information de poids dans cette controverse : en l’espace de dix ans, le nombre d'incidents mineurs et d'anomalies sur les installations nucléaires françaises a doublé. C'est ce qui ressort du rapport 2010 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) auquel Europe 1 a pu en partie accéder, avant sa présentation dans un mois devant les parlementaires français.

Pas d'incidents majeurs mais...

Plus de 1.000 incidents ont en effet été recensés l’année dernière, pour la majeure partie sans importance. Selon cette étude, il n'y a cependant pas eu d'incidents majeurs en 2010. Seuls trois incidents de niveau 2 ont été recensés, mettant en cause des défaillances importantes des systèmes de sécurité. Ce qui peut s’apparenter à une contamination importante ou encore à une surexposition d'un travailleur.

 

 

En dépassant en 2010 le chiffre du millier d'incidents, le nucléaire Français loin d'être le plus sûr est  en fait aussi dangereux que les autres.

 

Nicolas sarkozy peut vanter la sécurité du nucléaire français, le bilan n'est pas fameux et avec l'EPR cela ne s'arrangera pas.

 

Concernant Fessenheim , on peut trouver la liste des incidents sur le site de l 'ATPN, Association Trinationale de Protection Nucléaire :

 

En 2010  - Il y a eu 22 incidents sur la centrale pour la période de janvier à juin , la centrale était sans-doute à l'arrêt pour maintenance ensuite ?

En 2009  - il y a eu 51 incidents pour l'année complète

En 2008  - il y a eu 51 incidents pour l'année complète

En 2007 -  il y a eu 50 incidents pour l'année complète

En 2006  - il y a eu 50 incidents pour l'année complète

 

Cette liste d'incidents vient de l'exploitant de la centrale EDF comme le signale, Association Trinationale de Protection Nucléaire :

Ici est documentée la liste "officielle" des "incidents" de la centrale nucléaire de Fessenheim, publiée par EDF. Il est toujours difficile de dire si ces incidents sont significatifs, voir dangereux, et ce d'autant plus que leur explication sémantique est entre les mains de l'exploitant et de son service de la communication. Ceux-ci ont montré, à maintes reprises, leur volonté à retenir l'information et leurs capacités retenir l'information . On ne peut donc que regretter l'absence d'une autorité de sûreté nucléaire objective et indépendante. La pléthore de ces "incidents", de moindre importance, donne souvent l'impression qu'ils sont rendus public "honnêtement" pour cacher en fait des problèmes très graves.

 

A cette liste disponible, je peux faire observer qu'il y a d'étranges trous entre certains incidents par exemple :

 

N° 468 – 15 janvier 2009
2 incidents
Ecarts d’exploitation

N° 470 – 29 janvier 2009
1 incident
Ecart d’exploitation

N° 472 – 12 février 2009
1 incident
Ecart d’exploitation

 

Dans cette liste, il manque le numéro 469 & 471 , mais ce n'est pas tout, il manque tout au long de l'année des numéros et sur chaque année.

En lisant le rapport 2009 sur l'exploitation de la centrale de Fessenheim, il est écrit qu'il y a eu 45 événements (incidents) de niveau zéro - 1 événement (incident) de niveau 1. 

En recomptant manuellement les incidents sur le site de Association Trinationale de Protection Nucléaire, j'arrive à 25 incidents officiellement déclarés par EDF .  A ce stade , je ne comprends plus rien !

 

Pourquoi y a t-il des trous et autant d'écart dans les séries de déclarations d'incidents sur la centrale nucléaire de Fessenheim ?

 

Si quelqu'un a une réponse je veux bien la connaître ... merci

 

Le nucléaire n'a pas d'avenir, c'est une voie de garage !

Faisons en sorte que cela ne soit pas terminus pour l'humanité tout entière. Il est encore temps de sortir du nucléaire.

 

A bientôt

 

Bésitos à tous et toutes

 

Eric Bloggeur Ecolo

 


PS : « NON AU NUCLEAIRE » C’est notre seule chance !


Association Trinationale de Protection Nucléaire (ATPN)

Stop-fessenheim.org

Fermons-fessenheim.org

Sortirdunucleaire.org

Posté par ERICCITOYEN à 16:16 - Ecologie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur sarkozy vante le #nucléaire français, «le plus sûr du monde» ... pourtant , + de 1.000 incidents nucléaires en France en 2010

Nouveau commentaire