Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
9 mars 2011

Mulhouse veut rejoindre Strasbourg au sein d'une même métropole ... on l'appellera "l'Alsace " ! lol quoi !

de_tres_nombreux_elus_et_d_autres_personnalites_dont_le_directeur_regional_de_la_sncf_etaient_reun

Mulhouse A Grosskost JM Bockel J Rottner et d'autres se marrent en bétonnant notre ville (Photos Jean-Paul Domb)

 

"Nous sommes devenus une ville décomplexée », estime Jean Rottner, maire UMP de Mulhouse. Et ce nouvel état d'esprit est en bonne part dû à la naissance de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) qui, avec 270.000 habitants, se situe au 20 e rang français. « C'est un atout décisif », pense Jean-Marie Bockel, président de l'entité à laquelle il a fortement contribué en tant qu'ancien maire de la ville."

 

Une ville dé-com-plexée , oui Jean Rottner le maire ump de Mulhouse a raison , le ville n'a plus honte ... de revenir 20 ans en arrière !!

En proposant son Mulhouse grand centre , en créant une autoroute dans l'hyper-centre, en faisant la part belle aux délirants projets de futur-ex-centre-commerciaux, le tout sans aucune concertation, ... Jean Rottner fait du JM Bockel .

 

Alors que des dizaines de millions d'euros seront investis (argent public) on peut se poser la question de la pertinence des objectifs. Prenons par exemple l'arlésienne du TGV qui va arriver en gare de Mulhouse .

 

Alors qu'il parait que le TGV va enfin revitaliser Mulhouse , comme avant lui le Tram et plus récemment le centre porte jeune ????, notons qu'un shunt est actuellement construit à 500 mètres de la gare de Mulhouse, celui fera qu'à terme moins d'un TGV sur deux passera par Mulhouse, pour aller directement à Strasbourg !

 

Comment croire les déclarations de J Rottner & JM Bockel ?

 

"Pour asseoir cette ambition métropolitaine, Mulhouse doit encore poursuivre notamment des opérations tertiaires. « Le projet Gare est engagé, et nous démarrons 34 millions d'euros d'investissements pour améliorer la qualité de la vie dans le centre-ville. Nous gagnons en visibilité et cela doit se faire en cohérence avec la qualité de la vie », explique le maire. Autour de la gare, où vont se croiser à partir du 11 décembre prochain les TGV en provenance de la LGV Est et ceux circulant sur la LGV Rhin-Rhône, les travaux d'aménagement du futur quartier d'affaires sont en cours, le premier immeuble devant être livré cette année. « Grâce au retour de notre agglomération dans une ambition métropolitaine, nous pourrons apporter un poids supplémentaire à Strasbourg. Ensemble, nous pesons davantage, surtout dans une logique de promotion internationale », affirme Jean-Marie Bockel."

 

 

Reste toujours pour moi cette question : comment la ville de Mulhouse peut elle faire aussi mal avec autant d'argent ?

 

C'est le vrai mystère !

 

@ bientôt

 

Bésitos à toutes et tous

 

Eric Bloggeur Citoyen

 

PS : "REPRENONS LE POUVOIR" C'est notre seule chance !

 

Mon camarade le WAGGES en parlera prochainement

 

 

L'article des Echos :

 

La prochaine arrivée du TGV Rhin-Rhône accélère les projets mulhousiens. Un quartier d'affaires et une réorganisation profonde du centre-ville sont engagés. L'enjeu : se donner les moyens de rejoindre Strasbourg pour créer une grande métropole.

Nous sommes devenus une ville décomplexée », estime Jean Rottner, maire UMP de Mulhouse. Et ce nouvel état d'esprit est en bonne part dû à la naissance de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) qui, avec 270.000 habitants, se situe au 20 e rang français. « C'est un atout décisif », pense Jean-Marie Bockel, président de l'entité à laquelle il a fortement contribué en tant qu'ancien maire de la ville.

Fini le temps où la sous-préfecture haut-rhinoise était assimilée à des reconversions en pagaille, friches industrielles et militaires à la clef. « Mulhouse est présente dans cinq pôles de compétitivité et dans sept pôles de compétence », indique Jean-Marie Bockel. « Le temps est venu pour nous de conforter Strasbourg dans son rôle métropolitain. Nous avons des choses à faire ensemble dans de nombreux domaines : nous disposons notamment de l'aéroport international qui manque à Strasbourg, tandis que notre petite université aurait tout à gagner à fusionner avec celle de notre voisine. En matière de santé, nous sommes aussi complémentaires », ajoute le président de la M2A, qui trouve d'ailleurs un écho favorable à cette vision dans la capitale régionale.

Plus forts ensemble

Pour asseoir cette ambition métropolitaine, Mulhouse doit encore poursuivre notamment des opérations tertiaires. « Le projet Gare est engagé, et nous démarrons 34 millions d'euros d'investissements pour améliorer la qualité de la vie dans le centre-ville. Nous gagnons en visibilité et cela doit se faire en cohérence avec la qualité de la vie », explique le maire. Autour de la gare, où vont se croiser à partir du 11 décembre prochain les TGV en provenance de la LGV Est et ceux circulant sur la LGV Rhin-Rhône, les travaux d'aménagement du futur quartier d'affaires sont en cours, le premier immeuble devant être livré cette année. « Grâce au retour de notre agglomération dans une ambition métropolitaine, nous pourrons apporter un poids supplémentaire à Strasbourg. Ensemble, nous pesons davantage, surtout dans une logique de promotion internationale », affirme Jean-Marie Bockel.

Mais si Mulhouse se pose ainsi en partenaire crédible de la principale cité alsacienne, c'est aussi parce que sa stratégie d'alliances s'est clarifiée. « Nous conservons nos liens historiques avec Belfort », indique le président de la M2A, qui évite au passage d'évoquer la grande agglomération du Nord Franche-Comté. Les relations avec le réseau métropolitain Rhin-Rhône « ont le mérite d'exister. Mais la bonne pertinence pour Mulhouse, c'est clairement le renforcement de nos liens avec Strasbourg ».

Avant 2010 Jean-Marie Bockel était parvenu à traiter les blessures postindustrielles avec, en particulier à son actif, la création du tramway et du premier tram-train de France ou la transformation de la « cathédrale » industrielle de la Fonderie en université et pôle culturel. Jean Rottner doit, lui, redonner du tonus au centre-ville qui souffre d'une image immobilière dégradée et qui peine à attirer des habitants de classes moyennes-supérieures. C'est l'un des buts avoués des projets en cours : avec un centre plus attrayant, la ville espère convaincre des opérateurs immobiliers à se lancer dans des opérations plus haut de gamme qu'actuellement.

CORRESPONDANT À STRASBOURG
DIDIER BONNET, Les Echos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité