Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
23 octobre 2010

Initiative citoyenne...

Ma note de ce matin fait écho à une initiative citoyenne, née d'un collectif mais initiative dont je revendique seul la légitimité dans la mesure où ce collectif ne s'est guère montré actif autrement que par la parlotte de salon de thé...
L'idée au départ, consistait à prendre des contacts auprès de la haute hiérarchie de la police nationale... locale. Humaniste jusqu'au orteils, je n'admets pas que qu'une société aussi élaborée que la nôtre n'ait toujours pas trouvé d'autres moyens de Comm' avec sa jeunesse autrement que par les matraquages-gazages-et-autres-arrestations. Des gamins qui servent de punching-ball au cuirassé Potemkine élyséen jusque dans la presse bien pensante, que voulez-vous, ça me fait mal au fondement... Sacré France va, elle truffe son histoire et ses cités d'écoles, de temples, églises, synagogues et autres mosquées, appellent à la prière - laïque aussi, mais manque de courage au point de ne pas confesser ses propres lacunes. Le pire est atteint quand je lis une presse locale qui se fait l'écho de cette bien pensance. Ceux-là, z'ont du faire l'école du journalisme buissonnière lorsqu'éthique et déontologie ont été au chapitre. Mais je m'égare.
... Une initiative citoyenne donc, qui consiste à tenter un truc qui n'a jamais été fait: joindre l'utile - en conseils, en soutien -psy aussi s'il y a lieu, contacts avec des avocats, les familles etc, à l'agréable - leur faire savoir que toute la société ne s'en fout de les savoir en taule... Contrairement à un certain parti trotskiste local, mon intention n'était clairement pas de faire de l'encartage politicien en "récupérant des jeunes sur les sentiers de la perdition sociale".

Je continue... Mais non! Ça non plus c'est pas bon me rétorque l'officier responsable du pôle Sécurité Publique au commissariat central de Mulhouse." La police n'ignore ni le Droit Public ni le Code de Procédure Pénal... ". Ben voyons...
En attendant, un commissariat n'est pas un lieu de débat - conclut-il avant de me raccompagner poliment à la porte de son bureau... Suis-je bête lui rétorqué-je ironiquement, c'est vrai, la rue est faite pour ça, au moins est-on sûr que "grâce aux jeunes forcenés", la police aura longtemps le beau rôle. Il a moyennement apprécié mon dernier propos!

En tous cas, ma tentative apporte un certain nombre de preuves et de certitudes. In fine que les jeunes sont contenus dans ce rôle de bandits des rues, que les initiatives - citoyennes en l'occurrence - ne doivent SURTOUT PAS faire la preuve que le processus de criminalisation de la jeunesse est bel et bien sciemment organisé en toute intelligence... Y compris par la mal nommée Société Civile.

Ma conclusion?
D'une, dans une société autre que celle molle du genou et de partout que nous connaissons, je ne me serais jamais retrouvé seul face au N°2 de la hiérarchie policière locale. Ce truc que je suis contraint d'appeler "collectif" - à défaut d'un autre vocable - aurait pour le moins donné un corps physique à sa belle promesse... Mais non.
En deux, toujours dans une société qui aurait eu soin de ne pas se faire piquer ses propres symboles démocratiques par le premier pique-pokett Medefien venu, j'aurais eu au moins l'assurance d'être entendu - voire même le soutien - des élu-e-s territoriales-aux. Ben oui mes chéri-e-s, la réforme constitutionnelle de 2008 ne consistait pas seulement à lui accorder une tribune au sein du parlement. L'eussiez-vous oublié voire carrément ignoré, la technique du "vote unique" au Parlement sur la réforme des Retraites, ça sert aussi à "ça"! Hélas...
En trois, je n'ai d'autres perspectives - compte-tenu des réalités ci-dessus - que d'en référer à l'officier politique local. Lequel on le sait, ne répercute que la parole sainte élyséenne. Dire que je vais au devant de l'échec en même temps que l'homme, est une certitude absolue.
Mais au moins aurais-je eu à cœur d'aller au bout du principe même de l'initiative citoyenne dans un pays qui calcule plus qu'il ne pense....

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité