Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
22 octobre 2010

Mueloose, oh mon Mueloose... Comme chantait Nougaro!

Pour commencer cette note, quelques nouvelles de ma santé... Je sais à quel point elle vous est coûteuse chère, voulais-je dire! J'ai tellement côtoyé de libéraux cette semaine que je les lapsuce à tout bout de champ.
Normal donc que je m'accorde un WE pour souffler un peu, et à mes p'tits loups de voir leur père un peu plus présent que cette semaine... Dès que j'aurais récupéré, promis, je viendrai vous détricoter ce sac de noeuds-neus politico-syndical qu'est cette réforme, un passe-montagne digne du long hiver social qui frappe à notre porte. Y a beaucoup à dire et c'est pas forcément accessible à toutes les bourses culturelles non plus...
Au fait, à propos de nos élu-e-s territoriaux, Sarkozy vient d'imposer le "vote unique" au Sénat aussi après avoir le coup à l'Assemblée Nationale, un truc pas piqué des hannetons qui font que la France a définitivement cessée d'être une démocratie... J'dis ça au caz'où y resterait un pingouin démocrate sur notre banquise nationale!

Un peu fatigué donc. Normal tant cette semaine sociale a été éreintante. J'ai tenté de suivre nos jeunes manifestants (quelle santé ceux-là, vont finir par avoir ma peau les bougres!) à observer, guetter, scruter, m'inquiéter au final de ce qui leur arrive.
En début de semaine, ça allait, c'était QUE la police locale. A partir de mercredi, z"ont eu droit aux CRS: "Compagnie Républicaine de Sécurité". Ça serait bien qu'on leur trouve un autre nom.... Parce que chargés de la Sécurité... de qui? Pas des jeunes, c'est sûr... On pourrait leur demander leurs avis à TOTAL, McDO, BNP Paribas et Société Générale.. Non? Bref.
Donc, j'observe-guette-scrute (un vrai couteau suisse) l'arrivée des "anciens"... Je les aime bien les"anciens", autrement appelés "aînés" ou aussi "expérimentés". Ca fait beaucoup de synonymes pour ne pas dire "vieux". On en a pas vu l'ombre d'un de toute la semaine! Bon, si quand même, de temps en temps, subrepticement ils te font une apparition groupée dans le centre-ville mais en dehors des heures de travail quand ça emmerde plus personne. J'ai cherché à savoir auprès des quelques contacts qu'il me reste encore, CE QUI se passe et COMMENT ça se passe dans les usines-entreprises-ateliers-bureaux et autres commerces... Même là leurs "actions" se font plus subrepticement encore que dans la rue.
... C'est vrai, il faut le dire, c'est la faute à Sarko! Depuis lui, on ne peut plus faire grève. Avant lui, on ne voulait pas faire grève!
Au moins aujourd'hui on a une raison: merci Sarko !!!

Pour en revenir aux jeunes... Depuis le début de la semaine, avec quelques âmes sociales charitables, nous tentons d'entrer en contact avec le côté obscur des forces. Le but est de voir si nous pouvons nous rendre utiles pour les jeunes. Partout dans les médias, on nous les dessine comme des bandits, des criminels, des terroristes... On le banditise, on le benladenise.
Sous peu, on ré-ouvrira Cayenne.

Sauf que, pour ce que j'en ai vu, les culottes courtes du mouvement social ont su se montrer plus matures et responsables que les cuirasses bleues. Et pas qu'un peu mon n'veu! Bon, c'est vrai, y a eu quelques bobos...  Une vitrine par ci, un scooter par là. Cela dit, dans une société complètement assurancielle comme la nôtre, démagos que nous sommes, le vitrier et le vendeur de scoots se frotte les mains.Par ici la sauce; les p'tits soucis des uns font la richesse des autres !!!
J'entends d'ici les culs-bénis pousser des cris d'or frais: "Pitt Bull soutient les casseurs!... A mort!!!"
Ben non mou du g'nou, je m'émerveille juste devant une humanité capable de financer la recherche d'un caillou pourri à l'aut'bout de la galaxie et de la voir en même temps si capable de se déresponsabiliser de sa jeunesse!
Je m'extasie (antinomique de ex-stazie et de ecstasy) de voir notre bonne vieille ville sacrifier 90 millions d'€s à Soléa alors que l'école doit se contenter de 19,40€ par enfant et par an dès l'école maternelle. Ça fait pas un peu cher le caillou pourri?

En tous cas, MonMulhousien, les jeunes ont bien appris la leçon de la violence institutionalisée, si bien qu'elle nous en fait la récitation chaque jour. Ca rend pas nos dirigeants politiques et leurs copains plus philosophes, juste plus riches... C'est ce qui s'appelle "Optimiser un pauvre" !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Au Coucou,<br /> c'est pourquoi j'ai eu soin de le mettre entre trémas. C'est pas péjoratif au départ mais rien n'empêche de l'envisager comme ça...<br /> Y a beaucoup d'endroits - en plus du Var, où les aînés font ce qu'il y a lieu de faire, et c'est tant mieux. Là, je parle de MueLoose et seulement. <br /> Hormis Strasbourg pour son statut de ville universitaire, Mulhouse et Colmar sont trouillardes au possible!<br /> Dans nos manifs, on craint de traverser en dehors des clous... Y sont lourds!!!<br /> trouillardes au possible...
L
C'est bizarre, ce que tu dis des "vieux"… Ici, dans le Var, je suis souvent frappé par le fait que les gens déjà retraités, ou à la veille de l'être, sont en nombre dans les cortèges, quelquefois même les plus nombreux…
P
Coucou Aube... J'aime beaucoup !!!<br /> Tu m'obliges à faire des fouilles archéologiques dans ma production de prose...<br /> Ce soir j'ai plus de courage, mais demain, promis!<br /> Bize
O
Qu'en termes choisis ces choses là sont dites ! Elles traduisent assez mon ressenti. Et pour habiter au centre ville je pourrais y ajouter ce que j'entends en rue, parce que bien sur chacun y va de son commentaire des "événements". Et moi d'écouter, dès que je suis devant mon écran, en boucle : Damien Saez http://www.youtube.com/watch?v=x5DpM2narOU
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité