Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
12 juillet 2010

Pour l'été n'oubliez pas d'acheter TONIC magazine juillet-août

36475_137829662910324_100000498744123_335053_1444299_n

Il est tout chaud

Mon ami le canard de Mulhouse , nous signale que le nouveau Tonic est "enfin" sorti !

Voici le programme + l'édito d'Alexandra VALLAT

Tonic magazine - Juillet-Août 2010

***********************************

Mussig
Apologie du décibel

Guebwiller
Festival « Bilingo » en faveur de la langue régionale, 5ème !

Climbach
Tous logés à la même enseigne ?

Denis le Rouge hésite entre
le look Rambo et Indiana Jones...

Quand la « Musik » est bonne…

Mulhouse
Alpinisme obligatoire au zoo

Geudertheim
Une commune en « serré » !

Harskirchen
Attentat à la nature

Mulhouse
Un bilinguisme affiché !

Le FN patine en Alsace et se fissure

Région Lorraine : Meisenthal
Des ralentisseurs en pleine montée !

Vente par correspondance
Que le haut à mettre !

Jean-Marie Bockel est t’il toujours connecté ?

Acte de naissance d’« Eltern Alsace »,
en présence de Marcel Bauer, Maire de Sélestat

Rosteig
L’école maternelle en sursis ?

Geudertheim
La fin de l’Arbre Vert

Eschbourg
Pas de retraite pour les militaires ?

Hatten
Un homme détruit

Kaltenhouse
Bonjour Monsieur le Maire !

Ecologie
Rallye or not Rallye ?

Kunstkartoffelacker 2010

Délégation alsacienne reçue au Südtirol

Dettwiller
Quand la médecine française défaille

Mulhouse
Bravo Michèle !

L’extraordinaire itinéraire de
Roger Hassenforder le Magnifique

Oberhoffen-sur-Moder
Discrimination ?

Mulhouse
Les improbables œuvres de Tobias Rehberger

Puberg
La promesse de Richert… 10 ans déjà !

Restauration
Baisse de la TVA... les restaurateurs nous prennent pour des cons !

Sélestat
Détonations guerrières et droit à la tranquillité

Radar
« Sarkozy, je te vois ! » (1)

Gries
Tremblement de terre : suite et fin

Crise
Partons en vacances, vite, car la rentrée sera chaude

***********************************

Les vacances de l’humour

ça y est, cher lecteur, l’été pointe le bout de son nez. Après un printemps apocalyptique, le ciel a décidé de nous laisser un petit coin de ciel bleu et l’occasion de mettre enfin les tongs roses et le petit shorty tout en strass achetés en solde l’été dernier. Bon ok j’ai jamais acheté ça (mon homme me dit que je ressemble à un roulé de porc là-dedans… mauvaise langue va) mais quand même, ça fait du bien d’oublier pour un temps les mi-bas (très sexy, ça aussi) et les bottines en peau de zèbre. Vive les terrasses de café, les piscines, les odeurs de monoï, les bonnes blondes bien fraîches (du calme Robert, je parle des bières), les soirées à rallonge et les vacances. Les vacances… c’est quoi de nouveau ce truc ? Ah oui, c’est le moment de l’année où t’as le droit de rien faire du tout, de te lever à midi si t’as envie et t’es payé quand même c’est ça ? Y’a des jours comme ça, où j’me dis que la vie est belle… Ok ok, je suis d’accord avec toi, à part le soleil rien n’a changé, tout le monde il est pourri, la crise continue à nous faire les fonds de tiroir et t’as franchement envie de tirer dans le tas, mais garde ça pour l’automne. De toute façon les plus pourris ont déjà pris leurs billets d’avion pour les Seychelles, et nous, on a tout juste les moyens d’aller s’entasser sur les plages du Sud avec la glacière remplie de sandwichs au pâté. Quoi et alors, le pâté c’est bon aussi… parfois… quand y’a rien d’autre.
Les vacances, c’est aussi un vide médiatique abyssal… Chaque année c’est la même rengaine mais j’arrive encore à m’étonner d’un tel néant, bah oui, quand je te parlais de mes racines blondes, je te mentais pas. À la télé comme à la radio, on t’assomme de rediffusions et autres best-of sortis tout droit du soutien-gorge de Loanna. Si encore les télévisions et radios publiques nous offraient le reste de l’année des programmes acceptables, je sais pas moi, des films qui datent pas des années 80, des enquêtes qui sortent des traditionnels « Cindy, 16 ans, veut se faire liposucer », « les jeunes et la prostitution », « j’ai épousé le premier mari de ma mère », des émissions de radio qui ne parlent pas uniquement de fesses et de concours de pets, je serais prête à pardonner ces deux mois d’été pathétiques. Mais là…se farcir des best-of d’ « extraordinaires talents », de « confessions intimes » et autres fonds de poubelle, c’est une insulte à l’intelligence et un manque de respect manifeste. Si c’était pas aussi grave, ça pourrait presque être drôle, mais l’humour ma bonne dame, ça aussi ça se perd. Regarde un peu ce qui se passe sur Radio France, qui n’a pas attendu l’été pour creuser son vide médiatique… Stéphane Guillon et Didier Porte se sont faits virer comme des malpropres parce que l’humour, paraît t-il, a des limites. Lesquelles au juste ? Celles du pouvoir en place, à deux ans à peine des prochaines élections présidentielles ? Ces moments d’humour caustique, ces joutes verbales à la fois brillantes et décomplexées me donnaient l’impression de vivre dans un pays libre. Ce n’était qu’un leurre. Dommage. Dommage pour eux, dommage pour nous, dommage pour la liberté de la presse et pour cette saison médiatique qui tiendra une fois de plus ses grandes promesses de médiocrité.

On te propose donc, lecteur, de passer l’été en Alsace, radio et télévision éteintes, à savourer ton nouveau Tonic, un peu plus touffu que d’habitude… vacances oblige ! Chez nous pas de best-of, pas de remâché, pas de vieux fonds de placards mais du frais et du croustillant, servi sur un plateau. Comme tous les ans, on se retrouve début septembre pour de nouvelles aventures et une rentrée en fanfare.
En attendant, bons baisers de toute l’équipe et bonnes vacances !

Alexandra Vallat





Bésitos à toutes et tous


Eric Bloggeur Citoyen


PS : "TONIC" C'est notre seule chance !





Publicité
Publicité
Commentaires
E
PUTT BILL , on va en parler ... la semaine prochaine <br /> <br /> @ +
P
... Et mon idée d'états généraux de la presse... c'est si con ?<br /> C'est votre idée du Kremlin-Bicêtre des blogs à l'époque qui m'a inspiré ce truc... Z'en voulez pas ? C'est très sérieux!!! <br /> <br /> Mais attention pas le truc "mercato" où ça finirait par des questions de chiffre d'affaire! Aborder la presse en tant que concept, y compris par son aspect financiariste mais éviter à toute force de faire la moindre promo du lucre !!!<br /> ... Je sais, c'est pas simple, mais commençons doucement, raisonnablement... La région Alsace ( pas que bien sûr!!!) en a bien besoin!
E
PUTT BILL whouafffff mort de rire !!!
P
... Au cas où ça intéresse quelqu'un, le PC Mulhouse qui est aussi le siège de la fédé haut-rhin vient d'émettre un 2ème billet sur son site tout juste 2 jours après le précédent.<br /> Quel effort!!! C'est pas encore un regain de vitalité - pour preuve, le billet traite de l'affaire de l'abandon du projet tram à mulhouse soit 12 jours après l'actu - mais comme c'est un vieux modèle, on va laisser le temps à la vieille loco de faire chauffer sa chaudière!<br /> Reste que le vieux machin est connecté par tellement de tuyaux à tellement d'orgas soeurs - PS, GM, Front de Gauche etc, que faudra être prudent et respecter l'ordre de la tuyauterie à débrancher! Faudrait pas se planter... <br /> Papy pourrait nous faire une rechute si c'est trop brutal !<br /> <br /> On a toujours pas décidé de qui lui annoncerait la nouvelle que l'URSS est devenu une nation (presque) capitaliste et le mur de berlin détruit... Hors de question que j'assume ça!<br /> <br /> On vient de me prévenir dans mon oreillette que si j'arrête pas de me la jouer GUILLON, "Mon Mulhouse" pourrait me licencier!<br /> ... M'en fout !!!
P
Salut à toutes et tous, salut Alexandra,<br /> <br /> Sans m'en réjouir pour autant, je trouve rassurant que les politiques, médias et citoyens Alsaciens entretiennent les mêmes rapports que partout ailleurs...<br /> <br /> Tiens, il me vient une idée (en fait non, l'idée m'est venue il y a longtemps déjà!), pourquoi ne pas organiser un Grenelle des médias ? <br /> ... Sorte d' " états généraux" (c'est à la mode), dans un contexte de crise - médiatique en l'occurence, qui aurait bien besoin de resituer un peu les choses en ces temps douloureux. Mais attention, pas le truc gaur et lourd où ne s'exprimeraient que les corporatistes, les professionnels et autres labellisés "SNJ".<br /> Je parle d'un truc tout nouveau qui ne s'est pas encore fait, qui mettrait en scène (façon de parler) tout ce qui fait les médias, bloggeurs, dessinateurs, humoristes, caricaturistes, etc, et bien sûr, le "Grand Public". <br /> Le thème de la presse "libre et indépendante" revient souvent à chaque "grande marée" pour peu que la météo de l'actualité soit mauvaise. Soit dit en passant, la fréquence augmente en même temps que la gravité !!!<br /> <br /> ... Et, pourquoi pas, osons rêver un peu, produire quelques effets de Droit qui, à terme, empêcherait un financier de nuire à un canard sous prétexte que la ligne édito provoquerait un urticaire. Tonic aussi en a fait les frais si je me souviens bien !!!<br /> <br /> Hein? Qu'en dites-vous ???<br /> Perso, je prendrais bcp de plaisir à inviter un rédacteur de L'Alsace et l'écouter nous expliquer pourquoi il est si important pour "leur" presse de n'être les porte-voix que des seuls politiques.<br /> Je sais, là je fantasme, mais quel bonheur de les voir s'enfoncer...<br /> <br /> A+ ???
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité