Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
4 décembre 2009

Pour une rue Jean GRIMONT à Mulhouse !

(Qui a une belle photo de Jean GRIMONT pour illustrer mon billet ?)


J'ai côtoyé, travaillé, siégé avec Jean GRIMONT , pas très longtemps car sa vie politique touchait à son terme. Mais le temps n'est pas une valeur, lorsqu'il s'agit de parler de qualité et de grandeur. De lui, je garde le souvenir d'un homme volontaire et présent, je garde le souvenir d'un homme souriant, je garde le souvenir d'un homme de gauche, je garde le souvenir d'un socialiste !


Il est facile de comprendre pourquoi Jean-marie Bockel, sort de son chapeau magique son action-man inconnu ... car, les reflets sont tenaces et lorsque ceux ci vous tapent sur l'épaule, ils vous rappellent le poids de vos trahisons et la sentence est immédiate. Alors que certains affrontent avec un certain panache leurs actes, d'autres se retranchent dans la mesquinerie avec des arguments dont je vous laisse seul juge, c'est l'histoire que nous raconte le blog de la Droite Moderne de Mulhouse :




Impasse Bockel à Mulhouse !

En ce dimanche 22 novembre, jour de commémoration de la libération de Mulhouse, Bockel inaugurait la nouvelle rue du général Jacques Schwartz.

Concours de circonstance ou circonstance choisie, ce même dimanche une pétition commence à circuler dans la ville pour une rue Jean Grimont à Bourtzwiller !

 

Lançons un sondage : quels sont les Mulhousiens qui connaissent le général Schwartz ?

Bien sûr les lecteurs de l’Alsace auront lu une belle biographie (et c’était nécessaire) dans notre journal local vendredi dernier. Très certainement que, suite au communiqué de presse de la Ville pour annoncer cette inauguration, le journaliste attentionné et professionnel aura effectué des recherches afin de combler nos lacunes historiques.

Cette biographie nous apprend que ce haut personnage (puisqu’une rue lui est dédié) est né à Mulhouse et a vécu une prestigieuse carrière militaire à Strasbourg en passant par l’Afrique du Nord afin de recruter « une armée solide ».

NDLR, armée certainement composée des indigènes dont le traitement pendant et après guerre fait honte à la France.

 

Lançons un autre sondage : quels sont les Mulhousiens qui connaissent Jean Grimont ?

Sur ce coup là, les scores risquent bien d’être inversés.

Ne s’agit-il que de revendiquer la mémoire d’un illustre et bienfaiteur Mulhousien comme l’indique la pétition : « Jean Grimont était un homme engagé en politique, dans le mouvement syndical et associatif, il représentait un modèle d’intégrité et de combativité au niveau des questions sociales pour Mulhouse ». Que nenni…

Ce que nous apprennent aussi les pétitionnaires c’est que Bockel s’était engagé publiquement, avant les élections municipales, à honorer sa mémoire. Quelle n’a pas été la consternation des Bourtzwillérois en apprenant, au hasard d’une réunion non publique, que ce serait le prolongement d’une rue existante et déjà nommée, « un moignon de rue », qui porterait le nom de Jean Grimont !

 

Bockel, interpellé sur cette question en conseil municipal a répondu très irrité : « la reconnaissance ne se juge pas à la longueur de la rue ».

Pour la prochaine impasse qui sera créée à Mulhouse, nous proposons qu’elle porte le nom du maire, l’impasse Bockel !.... Un hommage à la hauteur de la personne.


Source : Droite Moderne de Mulhouse





Parler sur un blog de la Gauche Archaïque Mulhousienne, d'un blog de la Droite Moderne Mulhousienne, c'est un paradoxe amusant que je trouve particulièrement cocasse , d'autant plus amusant que je vous invite à en lire plus sur le site de la Droite Moderne ... d'autant plus cocasse que cette droite moderne est bien en verve contre cette droite ancienne qui porte le nom de la gauche moderne ... (mais je vous parlais de paradoxe , non ?)  pour en comprendre l'intérêt !!


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Eric citoyen<br /> Merci de nous avoir cité, nous sommes contents que vous meniez le même combat pour la pétition de la rue Jean Grimont et d'autres...<br /> Pourquoi ne plait elle pas cette photo? Elle témoigne pourtant de l'opportunisme et de l'ingratitude (merci Canard) du maire de Mulhouse!
E
MON CANARD , merci pour tes précisions ! <br /> <br /> Ho oui, une grande leçon de résistance, mais à Mulhouse, c'est pas bien vu ça ??? !<br /> <br /> Pour la photo, je l'ai vue mais elle ne plait pas <br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos
C
Salut bloggeur,<br /> <br /> Au lieu d'inaugurer la rue Général Jacques Schwhartz, un colonialiste, Bockel aurait-il pu penser à cet autre Schwartz, Ernst Schwartz, linotypiste du Mülhauser Tagblatt qui, dans l'Alsace annexée par les nazis avait fait une coquille et imprimé "Mein Krampf" (ma connerie) au lieu de Mein Kampf sur commande de la commandantur(quatre mois de prison quand même, et trois semaines pour le correcteur Auguste Laemlin !). http://lelivre.chez-alice.fr/mulhouse_01.htm<br /> <br /> Quant à la photo de jean Grimont tu peux peut-être demander l'autorisation à Droite Moderne, de prendre celle qu'ils ont publiée sur un autre sujet, on y voit un Bockel bien content d'avoir bénéficié de l'appui de Jean Grimont, pour parvenir à la victoire. L'ingratitude du maire sous-ministre n'en est que plus criante : Jean-marie Bockel en quête d'image http://dmm.20minutes-blogs.fr/archive/2009/07/19/jean-marie-bockel-en-quete-d-image.html
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité