Mon Mulhouse

Pour votre sécurité & votre tranquillité, ce blog est sous vidéo-surveillance. Chronique de notre glorieuse RépubliqueDémocratiquePopulaire de Mulhouse ! Gloire à notre maire, grand timonier, homme de dialogue & de concertation Jean Rottner

mardi 1 décembre 2009

WIKIO, brise les chaines ... Tu ne linckeras point !

chaine_brisee

Attention cet article ne contient qu'un seul lien ...


Hier soir, j'ai fait, comme souvent un tour sur mon READER avant de tout arrêter et  je suis tomber sur l'article , que je vous invite à lire, de Jean VERONIS qui nous parle du changement d'algorithme de WIKIO, j'ai lu l'article en approuvant le contenu. Très rapidement, j'ai baissé l'écran de ma machine et ma turbine à réflexion est partie à toute vitesse ... Même si je partage, pour l'avoir défendu,  le constat de base depuis longtemps, il me semble que le système porte en lui plus de problèmes que de solutions.

Jean nous explique que :

"
Il n'empêche. Je vois bien que quelques malins (non, je ne citerai personne) essaient d'"optimiser", avec des chaînes, des liens prêtés pour des rendus... A mon avis, ils se tirent une balle dans le pied à long terme, car ils dégradent fortement la qualité de leur blog, mais ça les regarde. Il est donc temps de pimenter un peu les règles du jeu (car après tout, ce n'est qu'un jeu, non ?).
"

Je me trompe peut être mais pour moi ce paragraphe est le point de départ de la réflexion concernant le changement de règle.Je dois vous avouer "encore une fois" que je comprends pas le lien de causalité ... je m'explique :

Si le principe de la machine à lien "backlink" doit être (sanctionné) il faut faire attention à ne pas casser le principe de la machine à lien "social" ... Mon propos est obscur, je vais tenter d'en faire une démonstration ... par une projection :


Tu ne linckeras point !


Il y a quelque temps chez l'ami Nicolas J (http://jegweb.blogspot.com/)"1" ... j'ai commenté un article qui mettait en avant l'abus par certains, d'articles (par dizaines) avec un seul lien à l'intérieur sur une seule journée. De mémoire j'avais laconiquement commenter : Faisons pareil !
N'étant pas retourné par manque d'organisation voir si NICOLAS J (http://jegweb.blogspot.com/)
"1" m'avait répondu, l'andouille que je suis à oubliée la chose.
Je considère le backlink comme un état naturel de valorisation de la blogosphère, après tout chacun fait comme bon lui semble, aux autres d'en tirer les conséquences et de mettre en œuvre les moyens correctifs, de plus qui tient réellement un blog pour être N° 1 au WIKIO ???


Dans l'état actuelle de mes connaissances , je peux pas répondre à la question est encore moins citer quelqu'un !


Et si la priorité d'une ultra minorité c'était de truster les premières places du classement WIKIO (http://www.wikio.fr/blogs/top)"1" faudrait il pour autant enfoncer un coin dans la seule ressource de la fragile blogosphère ? (ce n'est que mon avis)


WIKIO (http://www.wikio.fr/)"1" , avec son nouvel outil, ne valorise pas  le lien social , il le détruit doucement, lentement mais surement, concrètement, qui fera encore vivre le :



ALORS TU LE VEUX MON TEE-SHIRT de MANU (http://lespenseesdemanu.hautetfort.com/)"1"

KIKIKALAPLUSGROSSE de GAEL (http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com/)"1"

ETES-VOUS UN MACHO de JUAN (http://sarkofrance.wordpress.com/)"1"

DES LIENS BORDEL DES LIENS de NICOLAS J (http://jegpol.blogspot.com/)"1"


Et que dire encore ... putain qui ira au paradis de MTISLAV (http://mtislav.blogspot.com/)"1"


Etc .

Bien sûr cela fera sourire et peut être même rire, mais ce que nous devons garder à l'esprit c'est que pour la très très grande majorité d'entre nous , le blogging c'est un acte citoyen, c'est aussi un mégaphone uniquement constitué ... des autres !


Il reste encore deux problèmes apparents :


1 - Comment citer les autres blogs sources ? (c'est déjà un problème)


Lorsque j'écris un billet, avec du PEUPLES (http://www.peuples.net/)"1", du RUMINANCES (http://ruminances.unblog.fr/)"1", de L'OLYMPE (http://blog.plafonddeverre.fr/)"1" , de l'HYPOS (http://www.hyposblog.info/)"1", du FEROCIAS (http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/)"1" , du FAUCON (http://falconhill.blogspot.com/)"1" ,etc etc etc.


Comment je vais faire si à l'arrivée au lieu de valoriser leur parole, je dégrade leur influence ?

C'est problématique, non ?


2 - Les blogs devront faire un choix.


Il n'a pas de mystère, le marché des portails d'informations se développe, des nouveaux apparaissent et ils ont eux aussi des classements, ils sont construits plus ou moins comme celui de WIKIO (l'ancien classement). Le résultat va être marrant car ce qui va être bon pour un classement sera mauvais pour un autre  ... le résultat ne devrait pas se faire attendre, un choix implicite se fera au cas par cas . (si les choses en reste là, je vous l'assure)


La situation finale sera t-elle meilleure ...? à l'analyse j'en doute ! (j'espère me tromper)


Y a t-il d'autres solutions ?


"1" merci de copier le lien entre parenthèse puisde  le coller dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur internet, ceci vous permettre de savoir de qui je parle sans que cela lui soit préjudiciable ... merci de votre compréhension

...

Est-que les prochains articles de la blogosphère de WIKIO devront ressembler ça ?


A suivre ...

Bésitos à toutes et tous

 


Eric Bloggeur Citoyen



PS : "CASSE TA TV" C'est ta seule chance !


D'autres en parlent à vous de les trouver ... bon courage.

Posté par ERICCITOYEN à 10:30 - Web - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur WIKIO, brise les chaines ... Tu ne linckeras point !

  • Pas con du tout ce billet... Je n'avais pas lu le billet de Veronis comme tu le fais, mais un billet sans lien, c'est laid.

    Bonne semaine

    Posté par Falconhill, mardi 1 décembre 2009 à 11:54 | | Répondre
  • J'adore cette façon de dénoncer, implicite. Mais y a t-il vraiment une solution pour classer les blogs?

    Posté par Homer62, mardi 1 décembre 2009 à 12:44 | | Répondre
  • Alors, là... Je ne vois vraiment pas comment tu en arrive à cette conclusion. Ca m'épate.

    Posté par Jean Véronis, mardi 1 décembre 2009 à 13:07 | | Répondre
  • Eric,

    Je partage une partie de ton point de vue et je vais te répondre la même chose que sur mon blog : Wikio est une entreprise commerciale, nous nous sommes approprié le classement comme jouet mais il ne nous appartient pas ! Evidemment, je ne suis pas spécialement content de voir changer les règles du jeu qui me permettait d'être premier. Il n'empêche, l'essentiel sont les liens !

    Wikio a besoin de renouveler le bazar pour gagner en crédibilité et le nouveau système ne nous fera pas disparaitre.

    Continuons ! Des liens, bordel, des liens !

    N.B. : En outre, comme tu mettais toujours beaucoup de liens dans les billets, ça ne donnait pas spécialement beaucoup de points pour le classement. D'ailleurs, tu pourrais bien en sortir grandi, de ce bazar, tu "réseautes" moins que beaucoup de leftblogs, nous tournons plus en circuit fermé ! Mais je préfère avoir une marque d'amitié par un clin d'oeil sous forme de lien dans un billet qu'une bonne place à un classement.

    Posté par Nicolas, mardi 1 décembre 2009 à 13:19 | | Répondre
  • FALCONHILL , C'est un peu ce que je me dis aussi.

    HOMER , Je ne dénonce pas vraiment, je fais un constat, peut être un peu décalé qui relève avant tout d'une inquiétude.

    JEAN , J'ai pas vraiment de conclusion, pour le reste , je me suis basé sur ton article, que j'ai lu hier soir et ce matin encore. Maintenant, j'ai peut être mal compris, je reviendrais sur mes propos sans problème.

    Je ne demande qu'à comprendre.

    @ +

    Bésitos

    Posté par eric citoyen, mardi 1 décembre 2009 à 13:21 | | Répondre
  • NICOLAS , Je vais passer continuer la conversation sur ton blog, dès mon retour.

    @ +

    Bésitos

    Posté par eric citoyen, mardi 1 décembre 2009 à 13:32 | | Répondre
  • Résumons

    Je pense que, comme une partie des AG des blogs, je ne suis pas certaine de tout comprendre vis à vis de ces fameux liens. Après avoir lu l'article de Jean, j'en (;o) ) déduis que les blogroll ne sont pas mises en cause, mais uniquement les liens dans les post des blogs, exact ? Donc l'idée est de ne pas promouvoir les mêmes blogs en faisant toutes les semaines par ex des articles avec les mêmes liens ? juste ? Et là, l'innocente demande : ça se faisait ? Par exemple, dans mes coups de coeur du lundi, il ne faut pas mettre les mêmes liens pendant un mois? (Ce que je ne faisais pas) j'aimerais juste comprendre, et j'avoue que ça me passe un peu au dessus des nuages!! Merci pour ton article Eric, je reviendrai lire les explications!

    Posté par Michèle, mardi 1 décembre 2009 à 13:36 | | Répondre
  • Ben, je ne vois pas comment on arrive à la conclusion qu'il ne faut plus faire de liens. L'algo évite de donner trop de poids aux liens répétitifs, c'est tout, mais mettre des liens ça reste toujours mieux que de ne pas en mettre...

    Posté par Jean Véronis, mardi 1 décembre 2009 à 13:51 | | Répondre
  • Ouh la, ça devient une vraie science le linkage

    Posté par Rébus, mardi 1 décembre 2009 à 17:11 | | Répondre
  • Comme toi je suis pour le lien social.
    Je suis suis pas en tête de wikio, je n'ai pas de bouton wikio, et je ne sais pas à quoi sert le classe-ment.
    Je continue comme avant !

    Posté par canard68, mardi 1 décembre 2009 à 18:48 | | Répondre
  • MICHELE , Je suis aussi un peu à la ramasse

    REBUS , créons une start-up pour éditer un logiciel de linckage ;-

    MON CANARD , I love You ...

    @ +

    Bésitos

    Posté par eric citoyen, mardi 1 décembre 2009 à 21:49 | | Répondre
  • JEAN , Je viens de comprendre c'est par rapport à mon titre ... sorry, je suis méridional , un voisin, j'exagère et galège

    D'un autre coté le titre n'enlève rien au contenu de mon billet et des questions que je me pose.

    @ +

    Bésitos

    Posté par eric citoyen, mardi 1 décembre 2009 à 22:02 | | Répondre
Nouveau commentaire