Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
29 octobre 2009

FRANCE - ... Créons nos banques ! (3) -pour en finir avec 1929-

la_nef

Un début de  solution ?


Les banques ne coulent pas que l'économie mondiale depuis 1929 , elles font aussi couler beaucoup d'obus et d'encres.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets doit on vraiment face à la crise actuelle rester passif ?

Pouvons nous changer le système financier  ?

Oui, évidement, il existe une solution , elle consiste à créer nos propres banques de dépôts.

Je ne vais m'étendre techniquement sur le sujet, mais la création d'une banque reste une opération difficile mais pas impossible. (En ce moment des sites internet se transforment en banque)

En mettant de l'éthique et du l'humain dans le système financier, nous pourrons peser fortement sur l'économie .

Je suis un fervent partisan de la décroissance ,  j'étudie le système depuis longtemps ... autant le moteur du principe me parait bon autant son carburant me semble très nocif .

Pour fonctionner la décroissance utilise le système bancaire conventionnel, maintenant vous le savez celui ci est complètement pourri.

En créant nos banques nous créerons toutes les conditions de la réussite...

Depuis des années la NEF repense et applique une nouvelle éthique bancaire ... le cap de la banque de dépôt n'est pas encore franchi ... c'est bien dommage

 

Dans un débat, il est bon que les théories s'affrontent.

MATHIEU écrit :

La constitution d'un service public bancaire devrait donc, à nouveau, apparaître sur la table. Ce service devrait proposer des services de dépôt et des crédits à taux abordables, collant au plus près à ce que pratique la BCE.

Même si je trouve cette idée très bonne, elle me parait peu applicable car les "pseudo" règles concurrentielles seraient faussés . Il y a fort à parier que les instances Européennes sifflent rapidement la fin de la partie.

LAURENT reprend Frédéric LORDON :

C’est pourquoi il est contre un « pôle étatique unifié », y voyant le spectre du Crédit Lyonnais.

Beaucoup prétendent que l'État ne sait géré les banques ... cette affirmation est erronée car l'affaire du Lyonnais et d'autres n'est pas la preuve d'une erreur de gestion mais la preuve de la défaillance du système du contrôle de gestion.

Ce n'est pas du tout la même chose, de plus aujourd'hui qui peut encore prétendre que les banquiers savent gérer les banques ?


Si nous voulons changer de monde ... nous devons changer en premier ... le voulons nous ?






Bésitos à toutes et tous



Eric Bloggeur Citoyen



PS : "CASSE TA TV" C'est ta seule chance !


Publicité
Publicité
Commentaires
E
FEROCIAS , comme tu le signales justement , il reste actuellement la banque Postale mais ça ne va pas durer.<br /> <br /> Par contre le Crédit Municipal n'est pas une banque.<br /> <br /> Le crédit coopératif me pose un "gros" problème car il est adossé à un banque qui pratique activement la spéculation et (cruellement) manque d'éthique.<br /> <br /> Malheureusement cela me fait penser à un marchand d'armes qui ouvrirait une clinique à coté de son champ de bataille.<br /> <br /> C'est pour ça que je me suis abstenu d'en parler.<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos
F
1/ Il y a la Banque Postale qui, à ma connaissance, assure toujours des missions de service public<br /> 2/ Il y a des organismes comme le Crédit Coopératif ou le Crédit Municipal
E
NAP , Tu me dépasses par la gauche ... ce n'est pas du jeux !<br /> <br /> Nap ... donc tu es d'accord avec moi ... je suis ému.<br /> <br /> STEF , Prenons -nos- responsabilités ... les politiques suivront .<br /> <br /> MATHIEU , Merci, <br /> <br /> C'est vrai que le pacte a volé en éclat, maintenant il était intenable.<br /> <br /> Sur le sujet financier, l'Europe fait preuve d'autisme ... ils ont un seul mot à la bouche "Libéralisation" les exemples ne manquent pas (regarde la Poste)<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos<br /> <br /> Ps : Citoyen LAMBDA je vais reprendre et répondre ton commentaire dans un post.
M
Intéressant, cette série que tu nous fais.<br /> <br /> Je suis totalement d'accord avec toi sur le sujet de la concurrence. C'est très souvent le problème, mais on peut aussi imposer des choses à Bruxelles.<br /> <br /> Le pacte de stabilité vient bien de voler en éclat...
C
La décroissance est une erreur une impasse.<br /> <br /> Comment sérieusement envisager cet objectif à l'échelle de la présence de l'être humain sur terre ? <br /> <br /> La simple question jusqu'où décroitre, les cavernes ? met en évidence toute l'absurdité de cet objectif.<br /> <br /> Dommage ce blog commençait bien, un blog citoyen avec l'idée de faire nous même nos banque c'était pas mal mais la décroissance c'est une erreur.<br /> <br /> Tout d'abord la décroissance découle d'un manque d'imagination, la croissance a jusqu'ici entrainé des potentielles attaques à l'environnement donc "cessons de croitre et décroissons".<br /> <br /> Pourquoi renoncer à croitre en respectant l'environnement ? en fonction de quel argument ?<br /> <br /> Evidemment que la croissance a pu porter atteinte à l'environnement puisque nous n'avions pas les informations que nous avons maintenant et qui indique que la croissance a pu entrainer une dégradation de l'environnement.<br /> <br /> Mais au nom de quoi, décréter que la croissance portera toujours forcément atteinte à l'environnement ?<br /> <br /> Pourquoi l'être humain, conscient désormais des impacts n'en tiendrait pas compte pour éviter les inconvénients ?<br /> <br /> Je signale qu'un exemple a fonctionné, celui des CFC dans les équipements réfrigérants après 10 ans le problème est considéré comme résolu.<br /> <br /> Autre raison pour laquelle la décroissance a été mise sur la table, c'est parce que l'écologie est polluée par une idéologie anticonsummériste.<br /> <br /> A partir d'un jugement de valeur moral que font les tenants de cette idéologie qui est que la consommation c'est mal.<br /> <br /> Même raisonnement la consommation pollue donc elle est mal.<br /> La encore pourquoi postuler que la consommation ne peut que polluer elle peut tenir compte des avertissements et s'orienter vers des produits non polluants.<br /> <br /> Mais il y a également sous-jacent que la consommation est un comportement prédateur sur le monde. Mais regardez toutes les espèces animale ont un comportement prédateur.<br /> <br /> Bref cet idéologie anti consumériste pollue pour moi l'écologie et fustigeant la consommation profite d'une période opportune de doute sur les effets de la croissance jusqu'ici (effet dont le monde n'était pas conscient jusqu'au film d'Al Gore pour simplifier) pour tenter d'accréditer un objectif anti consumériste, la décroissance au lieu d'instaurer un objectif positif le respect de l'environnement et la croissance qui est un aspect de la présence de l'homme sur terre en lui fixant l'objectif de ne pas commettre les erreur du passé (commises par ignorance) avec le développement durable.<br /> <br /> Je pense que nous devrions rejeter la décroissance comme une mauvaise idée, une erreur, une fausse solution.<br /> <br /> Pour résoudre le problème il faut promouvoir le développement durable qui respecte :<br /> - l'Homme<br /> - la planète<br /> et qui agisse démocratiquement
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité