Journée mondiale de l'alimentation - Un milliard d'êtres humains souffrent de la faim
MULHOUSE - Les Journées d'Octobre (2009)
Cela fait quelques temps que j'ai commencé à publier sur la faim dans le monde, parce qu' on ne peut pas gaspiller de la nourriture d'un côté et rester sans rien faire de l'autre ... c'est indécent et inhumain ...
Aujourd'hui la journée mondiale de l'alimentation mettra en lumière (momentanément) la problématique.
Certains viendront avec la mine triste et la larme à l'œil, expliquer, que la crise alimentaire c'est la faute aux autres et que ... yaka, fokon ... cestlaloidumarché etpissestout.
"
L'économiste américain Jeffrey Sachs recommande, lui, le « triplement
des investissements » dans le monde pour l'agriculture et la sécurité
alimentaire, et prône un accroissement de l'aide envers les petites
exploitations agricoles africaines afin de passer « d'une économie de
subsistance à une économie commerciale durable ».
Je prends cet exemple , mais il y en a tellement d'autres tout aussi saugrenus qu ' honteux.
Car faire croire qu'il s'agit d'un problème d'agriculture et de sécurité alimentaire (il y a des gifles qui se perdent) démontre que l'arrogance reste une valeur sûre en Occident !
Tous les jours, je dis bien tous les jours , dans le monde des millions de tonnes de nourritures comestibles partent à l'incinérateur, à la poubelle, aux broyeurs, etc.
Tous les jours, je tape sur la table en disant ça ... tous les jours dans le monde par notre comportement on assassine des millions de nos frères et de nos sœurs en les affamant !
Tous les jours, on nous parle :
- de quotas de production agricole.
- de mise en jachère des terres.
- de tonnes de fruits et de légumes déversées un peu partout
Mais le pire c'est peut être l'utilisation des dates de péremptions sur les produits alimentaires, à tous les étages de la chaine de distribution ... on jette ! ce qui aboutit à un scandale sans nom
En rajoutant le gaspillage individuel, nous obtenons tous les ingrédients d'un véritable crime contre l'humanité !
"
Un quart de la nourriture mondiale à la poubelle
...
Le gaspillage alimentaire entré dans les mœurs
Les aliments entamés se composent à 33 % de plats cuisinés, à 28 % de pain et à 22 % de fruits et légumes. L’observatoire évalue à l’échelle planétaire, la part de nourriture jetée sans être consommée à un quart des aliments produits à l’échelle mondiale.
Le volume de déchets augmentant considérablement, la gestion des déchets organiques et alimentaires ajouté à celui des déchets d’emballage influe sur le coût de gestion et de traitement. Selon le quotidien britannique, The Independant, le gâchis engendré (de la production à la gestion des déchets) représente chaque année environ 30 milliards d’euros : une somme colossale, qui équivaut à cinq fois le montant de l’aide internationale annuelle accordée par le pays et serait suffisante pour sauver de la faim près de 150 millions de personnes.
"
Que voulez vous dire de plus ... ?
mais rien ...!
Certainement que gifler monsieur SACHS ne changera rien, certainement que "nuire" au gaspillage Mulhousien ne changera rien non plus , mais le matin, devant leur glace je n'aimerai pas être à la place du miroir !
...
Je pensais "naïvement" que nous allions vers le degré
zero de la politique, la réalité est autre ... nous l'avons dépassé
depuis longtemps !
...
PS : "REDEVENONS HUMAINS" C'est notre seule chance !