Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
1 septembre 2009

Les bons comptes font les bénéfices et les faux amis

P1250023_2

Le 20 aout 2009

Une "manipulation" pub comme les autres ?



C'était à La Ciotat, je regardais ce grand panneau pub et il me posait un problème, il me pose toujours un problème ...


Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre la rentrée scolaire, les "lourds" achats de fournitures scolaires, l'effort des familles dans une période de crise économique et cette grosse pub pour l'achat d'une console et d'un jeu crétin "que je possède" ?


Non, je n'arrive vraiment pas à comprendre !


Autant les publicités sur les fournitures me semblent opportunes, autant cette pub me semble inopportune.

Pourquoi diable , les familles iraient acheter cette console "ou d'autres" en cette saison ?

Et cette pub était elle vraiment innocente ?

Je pense que non !

Ca vous a peut être échappé, à moi aussi surtout que nous ne sommes pas concernés "en tant que parents-contribuables à l'aise (parait-il)" mais fin aout l'allocation de Rentrée Scolaire a été versée aux familles bénéficiaires.


- Bien évidement, je trouve normal que les allocations soient versées aux personnes qui y ont droit (que l'on ne viennent pas me faire de faux procès) -


Pensez vous que nos ami"e"s, les publicitaires, les commerciaux, les patrons d'hypermarchés aient pu par le plus grand des hasards ignorer le fait ?


Ne soyons pas naïf ...


Calculatrice en mains, l'œil sur les stats , ils savent que les familles françaises ont 2, quelque chose enfants, que la totalité de l'ARS ne sera pas utilisée pour les fournitures, donc, donc ... il est possible de fourger des objets sans rapport avec la rentrée scolaire tout en utilisant le prétexte.


C'est choquant surtout que certains n'attendent que ça pour monter au front et faire de la démagogie politicienne sans risque . (suivez mon regard, svp)

L'année dernière, un inénarrable dépité UMP de l'Oise, Edouard COURTIAL avait sonné le tocsin, il avait déclarer sans rire :

"Je veux être certain que les fonds qui sont versés aux familles servent à acheter des cartables, à acheter des livres, à acheter éventuellement des vêtements et non pas à acheter de l’électroménager", lance Edouard Courtial qui assure qu’il a déjà été confronté à de telles situations. "Il ne s’agit pas d’acheter des télés avec l’Allocation de rentrée scolaire", martèle-t-il. Parmi ses propositions : que l'argent versé serve à payer des fournitures scolaires, des vêtements de sport ou encore des inscriptions pour certaines associations sportives ou culturelles.



Dans ce contexte est-il responsable de proposer des consoles de jeux à la vente en utilisant un slogan  une manipulation en lien avec la rentrée scolaire ?



C'est peut être à ça que l'UMP ferai mieux de s'attaquer mais ne rêvons pas, c'est bien plus simple de taper sur des inconnus plutôt que sur ses ami"e"s de la grande distribution !




Bésitos à toutes et tous .


Eric Bloggeur Mulhousien


PS : "NON A LA PUB" C'est notre seule chance !


Decroissance.info

Antipub.org

Ladecroissance.net

Publicité
Publicité
Commentaires
E
PUTT BILL, je ne pense pas que le problème se trouve chez les victimes de la publicité.<br /> <br /> Je pense que le problème se trouve au niveau de l'Etat qui laisse faire.<br /> <br /> L'éducation, enfin l'instruction c'est l'état !<br /> <br /> Aujourd'hui l'Etat ferme des écoles et ouvre des prisons .<br /> <br /> CATHERINE, merci, je partage ton avis .<br /> <br /> LAURENT, Ton témoignage en rajoute une couche . merci aussi<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos à toute et tous
D
récemment, mes parents ont reçu un courrier d'une enseigne, la Maison de Valérie, pour ne pas la nommer, qui surfe sur le concept d'allocation rentrée : un chéquier de bons de réductions (à partir d'un certain montant ... ou plutôt d'un montant certain), ce chéquier portait le nom d'allocation rentrée ou un truc du genre; j'étais choqué, scandalisé et je ne suis pas loin de partager l'avis de ce commercial que j'ai rencontré et qui me racontait ses méthodes agressives, ses collègues disaient régulièrement à propos des clients : celui-là, faut le saigner ! La pub n'est pas très éloignée de ces viles méthodes. Et je ne caricature pas.
C
Tout a fait d'accord avec toi m'onsieur Eric !<br /> L'argent n'a pas d'odeur qu'il vienne du travail, de l'indemnisation chômage ou du ARS ...<br /> Les publicitaires n'ont ils pas surfé sur la crise financière ( je sais pas écrire subprime ...) avec la pub WW que perso j'ai trouvé honteuse !<br /> Alors pourquoi pas effectivement une pub pour une console plutôt que pour le Larousse !<br /> Voilà voilà ...<br /> Bonne rentrée !
P
Moi M'sieur! Moi ch'sais M'sieur!!!<br /> <br /> ... C'est p'têt à-caus'que l'veau français trouve plus d'enrichissement culturel dans un panneau de pub (et accessoirement une console de jeux) que dans un liv' ???<br /> .. Et p'têt que Papa -qu'a pas été à l'école ben longtemps- trouve normal d'éduquer ses rejetons selon les mêmes "valeurs" qui ont fait de lui le parfait consommateur qu'ils est lui-même:<br /> "- un jour, quand ch'erai grand, ch'erai comme Papa!". <br /> ... CDD chez RSA?<br /> <br /> <br /> Euh, j'ai bon là M'sieur???
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité