Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
10 mai 2009

Le 10 mai 1981 ... il faisait beau !

P1190203



Un acte manqué ?




Il est de bon ton de regarder la totalité de cette époque avec défiance, pour beaucoup le plus simple c'est encore de cracher dessus surtout chez nos amis de gauche.


Le 10 mai 1981, c'était l'espoir !



Malgré mon jeune age, je me souviens de la fête qui s'en suivit , des gens de mon quartier tous dehors, tard dans la nuit ... de cet instant de concorde et de fraternité, un moment qui me poursuivra très longtemps ...

Pourtant, notre ville industrielle sera très durement touchée par la fermeture du chantier naval.

Un jour vivante, le lendemain ... morte ...

Le traumatisme jettera des cohortes d'errants dans les bras nauséabonds du FN, cette époque sera pour moi le début de mon engagement militant avec SOS-RACISME puis de mon engagement politique avec la gauche ... moi le socialiste !

Je ne tracerai pas la totalité des années MITTERRAND, je me contenterai de rappeler les toutes premières mesures des gouvernements MAUROYentre 1981 & 1982

1981 :

  • Réformes nationales :
    • Augmentation du SMIC de 10 %, des allocations familiales et logement de 25 %, handicapés de 20 %.
    • Suppression de la Cour de sûreté de l'État.
    • Abolition de la peine de mort, défendue par Robert Badinter.
    • Abrogation de la loi dite « anticasseurs », qui établissait notamment le principe d'une responsabilité pénale collective.
    • Autorisation des radios locales privées.
    • Première fête de la musique, créée par Jack Lang, Ministre de la Culture
    • Régularisation des immigrés sans papiers qui exercent un travail et peuvent le prouver.
    • Création de l'impôt sur les grandes fortunes (supprimé en 1987, rétabli en 1988 sous le nom d'ISF, Impôt de solidarité sur la fortune).
    • Premier blocage des prix
    • Suppression de l'échelle mobile des salaires en 1982[50]
    • Première des quatre dévaluations du franc (les autres suivront en 1982, 1983 et 1986)
  • Politique étrangère

« Salut aux humiliés, aux émigrés, aux exilés sur leur propre terre qui veulent vivre et vivre libres. Salut à celles et à ceux qu'on bâillonne, qu'on persécute ou qu'on torture, qui veulent vivre et vivre libres. Salut aux séquestrés, aux disparus et aux assassinés qui voulaient seulement vivre et vivre libres. Salut aux prêtres brutalisés, aux syndicalistes emprisonnés, aux chômeurs qui vendent leur sang pour survivre, aux indiens pourchassés dans leur forêt, aux travailleurs sans droit, aux paysans sans terre, aux résistants sans arme qui veulent vivre et vivre libres. A tous, la France dit : Courage, la liberté vaincra. Et si elle le dit depuis la capitale du Mexique, c'est qu'ici ces mots possèdent tout leur sens[52]. »

1982 :

  • Politique nationale
  • Ordonnances sur le cumul emploi-retraite, le travail à temps partiel, et l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 18 ans.
  • Politique étrangère
    • Première visite d'un chef d'État français en Israël. Discours de la Knesset dans lequel François Mitterrand déclare que « L'irréductible droit de vivre » appartient à Israël et appelle au respect des droits des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie.

Un bref rappel pour se souvenir qu'un président de gauche, ça reste un président qui oeuvre en priorité pour le bien commun !

Un bref rappel pour se souvenir qu'un président de droite, ça reste un homme de clan qui se préocupe uniquement de lui !



A bientôt .


Bésitos à toutes et tous


Eric Bloggeur


PS : "CAP A GAUCHE" C'est notre seule chance !


Passez chez SOLVAR

Passez chez Back2basics

Passez chez BB-CC









Publicité
Publicité
Commentaires
E
ETIAM RIDES, ce n'est pas la gauche qui trahie , ce sont les hommes !<br /> <br /> <br /> PLUME SOLLIDAIRE, merci d'être passé , merci pour ton commentaire et de rien !<br /> <br /> Ca m'a fait aussi plaisir.<br /> <br /> Bésitos
P
J'avais 31 ans, j'habitais Montbéliard.<br /> <br /> Ce fut une période inimaginable aujourd'hui !<br /> <br /> Par comparaison, notre époque est d'une infinie tristesse.<br /> <br /> Ce qui ne m'empêchera jamais d'être d'une bonne humeur à toute épreuve.<br /> <br /> L'avenir ne dépend-t-il plus que de nos engagements personnels ?<br /> <br /> Merci pour votre article
E
Du temps où la gauche avait des idées qu'elle ne trahissait pas (encore)...<br /> <br /> Nostalgie.
E
Cher RJ,<br /> <br /> C'est toujours un plaisir que de te lire.<br /> <br /> La question (les questions) que tu poses sont complexes mais à mon avis le cœur du problème au PS c'est le manque de visibilité idéologique !<br /> <br /> Regardons les choses différemment et imaginons la constructions d'un immeuble commun , l'ensemble des habitants construisent leur appartement, selon son propre plan ...<br /> <br /> Horizontalement, on peut appeler ça un lotissement ... chacun fait ce qui veut.<br /> <br /> Verticalement, on peut appeler ça : une catastrophe, le risque augmentant avec la hauteur !<br /> <br /> Le PS comme tous les partis politiques est une organisation verticale.<br /> <br /> La lutte des individus masque la réalité du problème.<br /> <br /> Ca mériterai un article croisé ?<br /> <br /> @ + camarade<br /> <br /> Eric
R
Joli récapitulatif , Éric, et une belle claque à ceux qui affirment que ces années n'ont rien apporter
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité