mardi 17 mars 2009
Crise financière : Et si on changeait tout ...
... Pour finir, clik sur le logo !
En ce moment, j'écris moins ... j'ai déjà dit pourquoi, mais cette raison n'est pas la seule.
En écrivant moins, j'ai plus de temps pour lire, relire, analyser, réfléchir, affiner, prendre du recul afin de rédiger des articles de fond.
En ce moment, mes lectures sont diverses et variées, par contre ma réflexion est orientée sur les enjeux économiques et écologiques (les deux sont intimement liées, à mon avis).
L'économie, ce n'est pas nouveau, dans mon cursus j'ai eu l'occasion de tâter, les mamelles infécondes et le discours indigeste des profs dans ce domaine ... le résultat a dépassé largement les espérances, je suis devenu anti-capitaliste et anti-libéral contrairement à la quasi-totalité de mes congénères qui eux sont devenus les brillants financiers qui ont conduit le monde dans le mur et dans les crises financières.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir Bernard MARIS (son blog ici), ou Jean-Luc GREAU comme prof.
Oui, on ne naît pas anti-capitaliste et anti-libéral ... on le devient et ceci d'autant plus facilement une fois le système économique appréhendé.
Le décryptage, la clef du système !
Le numéro de mars 2009 d'Alternatives Economiques est une grande leçon d'analyse et de proposition, c'est pour cela que je vous invite à vous le procurer d'urgence !
Son dossier : Et si on changeait tout ... est un exemple de propositions concrètes qui, mises en application, nous permettraient tout simplement de vivre mieux ! (rien que ça)
Loin d'un inventaire à la Prévert , il est aisé de comprendre que les fumistes économistes et le monde des mouts du genou politique proposent et fassent le contraire (sauvetage des banques sans contre-parti, plan de relance à la noix, aucune politique écologique, ... ) !
En bref, c'est la reproduction des erreurs en attendant que cela passe, de toutes façons ce n'est pas grave car à la fin, c'est nous qui payons !!!
J'ai lu et donc relu le dossier depuis plusieurs jours, c'est pour ça que je propose de rajouter un paragraphe :
Et si ... on supprimait les bourses mondiales ?
Au départ, les bourses étaient là pour financer les investissements des entreprises en levant des fonds. (et patati et patata ...)
Depuis plusieurs décennies , les Bourses servent uniquement à spéculer de préférence à très court terme en plus.
Cette spéculation à courte vue a produit les krach passés, celui d'aujourd'hui et les futurs, si les choses ne changent pas !
Aujourd'hui, nous sommes dans une situation totalement absurde , les bourses privées se regroupent en groupes boursiers privés, de plus en plus dématérialisés et de moins en moins contrôlés ... à ce rythme après demain la bourse de Paris pourra mettre en vente des actions de la bourse de Paris.
En dématérialisant leurs fonctionnements et leurs finalités, les bourses sont devenues les acteurs majeurs des catastrophes financières, mieux , elles les précipitent !
Il n'y a quasiment plus aucun lien entre l'économie dite réelle de l'économie boursière "depuis Euro-Tunnel, qui se souvient d'un grand projet financé par la bourse ?" ... Il n'y a quasiment plus aucun lien sauf ... lorsqu'une bulle spéculative explose "régulièrement" , les dégâts se propagent dans l'économie réelle (rapidement) ???
Certains objecteront que les bourses servent à fixer le prix des matières premières !
Et pourquoi avons nous besoin d'un système spéculatif pour fixer des prix , à part pour enrichir des investisseurs et ruiner des exploitants ?
En conclusion, les bourses n'ont rien de positif dans un schéma économique sain, en supprimant les bourses mondiales, on supprimera la spéculation.
En supprimant les bourses mondiales, on supprimera la maladie ...
Le problème ... c'est que les médecins qui doivent soigner la maladie sont ceux qui l'inocule ... résultat : ce n'est pas demain la veille que les choses changeront !
Bésitos
PS : "LA DECROISSANCE" C'est notre seule chance !
Pour en savoir plus sur le sujet :
Decroissance.org
Decroissance.info
Antipub.org
Commentaires sur Crise financière : Et si on changeait tout ...
- excellent article!
même si j'apprécie peu Bernard Maris: sa proximité avec Philippe Val me le rend peu sympathique, même si ces interventions sur Inter sont souvent intéressantes.
j'irai acheter le magazine; de toute façon, ça faisait un moment que j'y pensais.
je suis content de voir qu'il y a des gens comme toi au PS, Eric.
Continuons, la lutte, sur internet et dans la rue jeudi!
@+
nicogé
http://lecolporteur.wordpress.com/ - MANZELLECAT : Ah oui, nous serons là, le 12 mars 2009 tous dans la rue ... on se retrouvera !
MTISLAV : C'est invraisemblable , je vois ton commentaire ... mais il n'est pas affiché ... ??
J'ai reçu ton commentaire dans ma mail, merci à toi.
NICO : Pareil que MTISLAV .
Je ne comprends pas ce qui se passe .
@ ++ Bésitos - J'aime bien les analyses économiques de Maris, il est à contre courant de tous les autres économistes cathodiques.
Pour ce qui est du bloging, idem, j'écris moins, lassitude peut être et en plus déménagement (enfin simple changement de quartier ) à préparer d'où prochaine coupure du net le temps de rétablir la connection, ça permettra de recharger les batteries
Rassurez moi on est pas Obligé d'excuser les entreprises qui font d'Enormes bénéfices et qui licencient, ni de plaindre les pauvres milliardaires qui ont perdu un peu d'argent ( oui même si cela parait énorme pour nous) comme Bill Gates !
Hein les copains on est pas obligé ?
Et puis hein on va être encore plus nombreux jeudi dans les rues ! hein
A ce propos la droite commence à stigmatiser les "débordements" qui risqueraient de passer jeudi à croire qu'elle les espère ... Décrédibiliser, non c'est pas son genre à la droite...
Tous ensemble tous ensemble et encore plus nombreux