Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
20 janvier 2009

Joseph Stiglitz a tort ... il existe un système économique de rechange !

dossier2008


Pour accéder au système économique de rechange cliquez sur la photo.



Etrange,  monsieur que Joseph STIGLTIZ , vous trouverez sa biographie ici, pour en savoir plus...

Mais en résumé :


C'est un économiste, actuellement il travaille pour Nicolas SARKOZY. (hum, hum)


Aujourd'hui il nous livre quelques pensées ... lire ici et regarder ici la vidéo de son entretien.

La lecture de l'article et le visionnage de la vidéo laisse un sentiment très mitigé ... Pourquoi ?


Joseph STIGLITZ a un discours pendulaire, "moyennement" exact sur les causes, erroné sur les solutions , il pense que la crise actuelle sera compensée dans le temps par un grand virage et une inclinaison moyenne et encore il dit cela avec une grande perplexité. "on le comprend"


La "science" économique ... une escroquerie ? !


Je vous rassure, je ne vais pas disserter sur les théories économiques car celles-ci sont à l'image de l'astrologie et de ses prédictions annuelles, un vaste écran de fumée.

Néanmoins, il faut savoir que Joseph STIGLITZ est un des maitres à penser de la nouvelle économie Keynésienne, pour traduire les choses simplement ... vous prenez le slogan du canada-dry et vous obtenez la définition de cette théorie du ... oui, mais, yaka, fokon,
c'estpasmafote, c'estlaloidumarchè etpuisc'esttout !


"Nous n'avons pas de nouveau modèle qui permettrait à l'économie de se développer de manière robuste et véritablement durable."


Cette déclaration sonne comme une sentence dans la bouche d'un juge de paix, nous connaissons son prix, en la prononçant J STIGLITZ condamne notre génération et les générations futures à reproduire les même erreurs ...

Or, nous savons que les enjeux écologiques ne nous laisseront pas le temps de corriger les dégâts du libéralisme capitaliste & de l'économie .


"M. Stiglitz a été chargé, début 2008 par le gouvernement français, de présider une commission visant à définir de nouveaux indicateurs de richesse. Il indique qu'il devrait remettre ses premières conclusions au cours du premier trimestre 2009."


Ainsi tout cela ne serait qu'une question d'instruments ?


Les indicateurs que proposent Joseph STIGLITZ ne sont qu'une adaptation des thermomètres qui nous ont conduit dans le gouffre, tout le monde le sait, ce n'est pas en réformant la bougie que l'ampoule électrique a été inventée !


Oui, il existe un système économique alternatif, il s'appelle la décroissance , seulement Joseph STIGLITZ refuse de le voir !



A bientôt


Bésitos à toutes et tous.



Eric Bloggeur Citoyen



PS : "LA DECROISSANCE" C'est notre seule chance !


Pour en savoir plus sur le sujet :


Crise dans les médias , Article ici

Decroissance.org

Ladecroissance.net


Antimanuel d’économie Bernard Maris

Les Trente-cinq mensonges du libéralisme ou comment réfuter les idées reçues de l'économiquement correct
Michaël Lainé

WoerthLagardenezrouge


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cher Eric,<br /> <br /> J'écoutais Besancenot dimanche. Il disais j'ai des propositions : réquisition de logement et suppression des licenciements, et ce spropositions sont incompatibles avec le capitalisme.<br /> <br /> Puisque tu es pour la décroissance ne crois tu pas que c'est incompatible à la fois avec le "travailler plus pour gagner plus" de Sarko et avec la revendication de "hausse du pouvoir d'achat" de la Gauche et des syndicats et qu'il est temps de passer à autre chose ?
E
@ LEUNAMME : Oui ! nous sommes d'accord .<br /> <br /> @ RAANNEMARI : Vive le BNB !!!<br /> <br /> @ REBUS : pas mieux !
R
Pour en revenir à l'économie, elle n'a effectivement rien d'une science.<br /> ce sont juste des théories que l'on valide ou non, rentrant alors pratiquement en religion (eh oui, nier le réel quand la théorie se vautre, ça relève de ça). le tout aggrémenté de de thèses ronflantes et lénifiantes et de quelques savants calculs façon diafoirus pour faire sérieux
R
Le Bhoutan est un Etat enclavé dans la chaîne de l'Himalaya, entre l'Inde au sud, à l'est et à l'ouest et le Tibet au nord. Grand comme la Suisse, il abrite un peu plus de 2,3 millions d'habitants.<br /> En 1972, le roi Jigme Singye Wangchuck y a préconisé l'instauration d'un indice de "bonheur national brut" (BNB) en lieu et place du PIB. Son objectif était de guider l'établissement de plans de développement économique respectueux des valeurs spirituelles boudhistes et centrés sur le bien-être de la population.<br /> Cet indice officiel prend en compte quatre principes fondamentaux jugés d'égale importance :<br /> - la croissance et le développement économique;<br /> - la conservation et la promotion de la culture;<br /> - la sauvegarde de l'environnement et l'utilisation durable des ressources;<br /> - la bonne gouvernance responsable.<br /> Richard Tomkins, journaliste au Financial Times, a décrit ainsi ce que donnerait la transposition dans nos pays de cette règle de gouvernance : " la course à la productivité pourrait perdre de l'importance au profit d'une réduction obligatoire du temps de travail permettant aux gens de consacrer plus de temps à leur famille et à la colectivité. Une forte hausse des taxes sur l'utilisation des ressources non renouvelables pourrait contribuer au financement de solutions à la dégradation de l'environnement et des structures sociales. <br /> "Une forme d'idéal qui, ici et maintenant, s'appelle une utopie".<br /> (lu dans la magazine Imagine janvier-février 2009)<br /> Combien d'avancées humaines n'ont-elles pas été d'abord considérées comme des utopies ? Alors qu'est-ce qu'on attend ?
L
Et ce sont des gens comme Stiglitz qui ont l'écoute du pouvoir. C'est bien la preuve qu'il ne faut pas croire Sarkozy quand il parle de changer le capitalisme.
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité