Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse
15 octobre 2008

Blog Action Day 08 - Crise Financière ... sauvons les banques !

P1000279

Plus de photos sur l'église St Marie ? cliquez !


C'est devant l'Église St Marie à Mulhouse qu'il se trouve ... tous les jours !

Devant lui s'étend un parking , qui se trouve comme beaucoup de parkings être un lieu de rencontre pour les quêteurs de toutes sortes.

Assis sur un des bancs , il attend ...

P1080261


J'ai déjà parlé avec lui (plusieurs fois), il a une cinquantaine d'années, il a travaillé quasiment toute sa vie, aujourd'hui invalide il est à court de ressources... mais comme il le dit lui même , il a une dignité et un appartement à préserver.

Alors, il vient sur ce banc tous les jours pour rencontrer d'autres gens.

Etant croyant il a dans son sac (à coté de lui) des prières ...


Car elle est là , la raison de sa présence sur ce banc ... lorsque quelqu'un en fait la demande ... il fait une prière en fonction de la personne.


Dernièrement, je suis resté en retrait de lui pour observer ...


Ce que j'ai vu ... c'est comme toujours, le regard des autres qui se détournent, certains franchement dégoutés par cet homme assis sur ce banc.

Ce que j'ai vu , c'est le visage de l'intolérance face à l'image de la pauvreté ...


Ce que j'ai ressenti , c'est un sentiment ... celui que la pauvreté n'est pas un signe extérieur mais l'expression d'une mentalité et que celle ci pour moi s'est incarnée dans le regard et dans les attitudes de tous ces bonnes gens ... bien pesant et propre sur eux ... enfin le pensent-ils !



Eric Bloggeur Citoyen


PS : "PASSE LUI DIRE BONJOUR" C'est ta seule chance !



P1080259

This post is part of Blog Action Day 08 - Poverty

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cet article me fait penser à cette chanson de<br /> G.Brassens :<br /> <br /> Chanson pour l'Auvergnat<br /> <br /> Elle est à toi cette chanson<br /> Toi l'Auvergnat qui sans façon<br /> M'as donné quatre bouts de bois<br /> Quand dans ma vie il faisait froid<br /> Toi qui m'as donné du feu quand<br /> Les croquantes et les croquants<br /> Tous les gens bien intentionnés<br /> M'avaient fermé la porte au nez<br /> Ce n'était rien qu'un feu de bois<br /> Mais il m'avait chauffé le corps<br /> Et dans mon âme il brûle encore<br /> A la manièr' d'un feu de joie<br /> <br /> Toi l'Auvergnat quand tu mourras<br /> Quand le croqu'mort t'emportera<br /> Qu'il te conduise à travers ciel<br /> Au père éternel<br /> <br /> Elle est à toi cette chanson<br /> Toi l'hôtesse qui sans façon<br /> M'as donné quatre bouts de pain<br /> Quand dans ma vie il faisait faim<br /> Toi qui m'ouvris ta huche quand<br /> Les croquantes et les croquants<br /> Tous les gens bien intentionnés<br /> S'amusaient à me voir jeûner<br /> Ce n'était rien qu'un peu de pain<br /> Mais il m'avait chauffé le corps<br /> Et dans mon âme il brûle encore<br /> A la manièr' d'un grand festin<br /> <br /> Toi l'hôtesse quand tu mourras<br /> Quand le croqu'mort t'emportera<br /> Qu'il te conduise à travers ciel<br /> Au père éternel<br /> <br /> Elle est à toi cette chanson<br /> Toi l'étranger qui sans façon<br /> D'un air malheureux m'as souri<br /> Lorsque les gendarmes m'ont pris<br /> Toi qui n'as pas applaudi quand<br /> Les croquantes et les croquants<br /> Tous les gens bien intentionnés<br /> Riaient de me voir emmener<br /> Ce n'était rien qu'un peu de miel<br /> Mais il m'avait chauffé le corps<br /> Et dans mon âme il brûle encore<br /> A la manièr' d'un grand soleil<br /> <br /> Toi l'étranger quand tu mourras<br /> Quand le croqu'mort t'emportera<br /> Qu'il te conduise à travers ciel<br /> Au père éternel<br /> <br /> Et celle là :<br /> T'ES LE ROI !(A.Borgo/Jean-Marc Mirallès)<br /> <br /> T'as plein de trucs dans ton frigo<br /> T'as un toit, un bon dodo<br /> Pour l'hiver t'as un gros manteau,<br /> P'être même en poils d'animaux !<br /> <br /> Tu roules dans ta p'tite auto<br /> Tu vas dîner au restau<br /> Ou tu traînes le soir au bistrot<br /> P'être même tu bois un peu trop<br /> <br /> Mais t'es plus riche que bien des hommes,<br /> T'as une belle vie en somme<br /> Ouais t'es plus riche que bien des hommes<br /> Sécurité sociale et treizième mois<br /> Tu vis bien, t'es le roi !<br /> <br /> T'as une jolie femme, un bon métier<br /> T'as la musique, t'as la télé<br /> Et l'été tu t'en vas t'baigner<br /> P'être même dans de l'eau salée<br /> <br /> T'as de beaux enfants en bonne santé<br /> Mais pas trop l'temps de t'en occuper<br /> Alors tu t'dis « faut s'organiser,<br /> P'être même mieux en profiter ! »<br /> <br /> Et t'es plus riche que bien des hommes,<br /> T'as une belle vie en somme<br /> Ouais t'es plus riche que bien des hommes<br /> Congés payés, allocations tous les mois,<br /> Tu vis bien, t'es le roi !<br /> <br /> T'as l'eau, t'as l'électricité<br /> T'as internet et t'es cablé,<br /> Tu fais gaffe à ta petite santé<br /> Au fitness-club t'es abonné<br /> <br /> Mais t'as préféré changer d'trottoir<br /> Devant c'miséreux sans espoir<br /> Il aurait aimé, va savoir,<br /> P'être même qu'un gentil regard<br /> <br /> Mais t'es plus triste que bien des hommes<br /> Tu t'traînes un mal de vivre en somme<br /> Ouais t'es plus triste que bien des hommes<br /> Ouvre les yeux regarde autour de toi,<br /> Tu vis bien, t'es le roi !<br /> <br /> On est plus riche que bien des hommes<br /> C'est une belle vie en somme,<br /> On est plus riche que bien des hommes<br /> C'est la belle vie, oui la dolce vita<br /> On vit bien, nous les rois !
C
Alors que depuis tant de jours les nantis nous bassinent pour éviter de trop perdre...<br /> Certains cherchent juste à survivre.
A
Bjr,<br /> <br /> C'est certainement un des top-articles du BlogDay<br /> <br /> Bravo <br /> <br /> Admin
R
Comment demander à des jeunes que l'Etat ne respecte pas des respecter les symboles de ce qui les méprise.
P
Ne t'excuse pas Mamzellecat... Ta plume est douce à l'oeil! Douce et pertinente à la fois...<br /> Si l'envie te reprenait d'aventure, ne te retiens pas!
Newsletter
23 abonnés
Publicité
Archives
Publicité