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Mon Mulhouse
18 avril 2007

« Maire sécuritaire de gauche »

Bonjour,

Un autre article sur MULHOUSE celui ci date de 2005, il est intéressant de noter que la délinquance à augmenter de 11 % depuis.

Comme quoi la politique sécuritaire ne sert qu'a fabriquer de la violence.

A bientôt,

Eric


http://www.lesechos.fr/reseaux-pouvoir/ville/mulhouse/accueil_mulhouse.htm

Les Echos du         25 mai 2005 

Les grands enjeux
      

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                    Le maire PS Jean-Marie Bockel s'efforce depuis 1989 de forger                     un nouvel espace pour Mulhouse, durement affectée par la crise                     de l'industrie. Le choix de créer un réseau de tram, audacieux                     dans une ville de cette taille, n'est qu'un aspect d'une politique                     destinée à reconstruire une identité économique à ce carrefour                     européen bien situé. Une politique qui doit s'appuyer sur                     une intercommunalité dont la taille demeure insuffisante,                     sur un patronat créatif mais affaibli, et sur des réseaux                     transfrontaliers à renforcer.

                                   

Française depuis seulement deux siècles,                     puisqu'elle approuva sa « réunion » en                     1798, Mulhouse a profité de l'extraordinaire essor                     du textile et de la mécanique, multipliant sa population                     par quinze au XIXe siècle. Le déclin de cette                     industrie invite les acteurs locaux à construire pas                     à pas une agglomération plus soudée.

                  

Successeur en 1989 du centriste Joseph Klifa à la                     mairie de Mulhouse, l'avocat Jean-Marie Bockel plaidait à                     l'époque avec passion pour une intercommunalité                     dynamique, y voyant un moyen d'aider une population frappée                     par les pertes d'emplois ininterrompues dans les métiers                     traditionnels du textile et de la mécanique, sur un                     territoire étriqué, mité de friches industrielles                     et militaires. Depuis vingt ans, la chronique locale est émaillée                     des soubresauts douloureux du dernier carré de l'empire                     industriel : les Manurhin, Wärtsilä et DMC n'ont                     cessé de s'amenuiser. « Un vrai chamboulement                     sur le plan économique », affirme Hubert Hassler,                     chef du service entreprises et collectivités du Comité                     d'action économique du Haut-Rhin (CAHR). « Il                     reste très peu de centres de décision vraiment                     locaux », confirme Jean-Paul Maldonado, directeur à                     la société de développement régional                     Sade.

                     

Le phénomène n'est pas nouveau dans cette                   cité dont le nom désigne les moulins : «                   La Mulhouse industrielle est morte très lentement, des                   années 1920 jusqu'aux années 1960. La ville a                   très peu profité de la multinationalisation de                   l'Alsace depuis quarante ans », note le géographe                   Raymond Woessner. Pour la députée UMP Arlette                   Grosskost, les élus locaux n'ont pas suffisamment anticipé                   la reconversion, et l'arrivée, il y a seize ans, du socialiste                   Jean-Marie Bockel aux commandes de la ville a débouché                   sur « une politique sociale ouverte à tout vent,                   distribuant de la richesse avant d'en créer, et éloignant                   les milieux économiques du monde politique ».

                   

Une agglomération à renforcer

                   

Politiquement, pourtant, le leadership du nouvel arrivant                     a changé la donne puisqu'il s'est employé à                     fédérer les élus au sein d'une agglomération                     forte, principe qui n'est plus ouvertement contesté                     aujourd'hui. La coopération intercommunale au quotidien                     reste néanmoins un combat dans le périmètre                     du « pays de la région mulhousienne »,                     fort de 261.000 habitants mais sans incarnation politique.                     Le territoire de la ville apparaît en effet trop petit.                     La Communauté d'agglomération de Mulhouse Sud                     Alsace (Camsa), qui n'a que deux ans d'existence et compte                     170.000 habitants (dont 112.000 pour la ville-centre), est                     inachevée. Il lui manque quelques solides et riches                     bastions centristes comme Pfastatt, fief du député                     Francis Hillmeyer, Riedisheim, pré carré du                     président du Conseil général du Haut-Rhin,                     Charles Buttner, et surtout Sausheim. Cette commune abrite                     le moteur du département, avec l'usine PSA Peugeot                     Citroën qui délivre environ 1.800 véhicules                     par jour et emploie plus de 13.000 personnes. Le fait que                     les fonctions nobles du constructeur ne soient pas en Alsace                     mais en région parisienne est une faiblesse pour la                     gestation du pôle de compétitivité «                     véhicule du futur » porté par l'Alsace                     et la Franche-Comté, mais ce projet a cependant permis                     de solidariser les acteurs, ce qui représente un «                     plus » pour Peugeot lui-même.

                                      

« Si l'agglomération a des lacunes, le principal                       problème est celui de la gouvernance de la région                       mulhousienne. Songez que, pour 39 communes, il y a 48 organismes                       de coopération ! Cet éparpillement des forces                       est préjudiciable », observe l'universitaire                       Gérard Binder, président du conseil de développement                       du pays et de l'agglomération. Pour celui qui est                       aussi directeur de l'Ecole supérieure des sciences                       appliquées pour l'ingénieur (Essaim), la ville                       ne mise pas assez sur l'innovation, malgré les 450                       chercheurs de son pôle universitaire.

                   

« Maire sécuritaire de gauche »
                   

                   

« Les critiques du conseil de développement                       servent mon dessein en faveur du renforcement de l'agglomération.                       La communauté est incontournable, son échec                       nous fragiliserait dans la compétition des villes,                       dans le réglement de la cruciale question sociale                       », lâche Jean-Marie Bockel qui, élu sénateur,                       a laissé les rênes de la Camsa à Jo                       Spiegel, maire socialiste de Kingersheim et chef de file                       du bassin potassique, au nord de la ville. L'épisode                       a plus qu'agacé Bernard Stoessel (UDF), premier vice-président                       du conseil régional et opposant municipal : «                       C'était un arrangement politicien. Bockel voulait                       être tranquille pour les sénatoriales. Cela                       a divisé la communauté d'agglomération.                       On reste avec un territoire pas organisé ni cohérent,                       faute d'initiative. »
                   

                   

Le maire de Mulhouse entend ce discours mais suit son                       propre chemin, très conscient de ce qu'il doit aux                       autres, notamment aux francs-maçons qui ont fait                       en sorte de forger, en 1995, un « front républicain                       » socialiste et centriste pour faire barrage à                       l'extrême droite au second tour des municipales. Cette                       influence déterminante a été révélée                       en 2003 par Edouard Boeglin, conseiller municipal en charge                       du patrimoine et membre éminent du Grand Orient,                       dans les colonnes de la revue « Saisons d'Alsace ».
                   

                   

La montée de l'extrême droite a indiscutablement                       marqué les esprits. Délégué                       du Sénat au Conseil de l'Europe, à Strasbourg,                       où il suit les questions de sécurité,                       JeanMarie Bockel reconnaît que sa ville souffre de                       l'absence, à l'échelle française, d'une                       vraie politique d'immigration. Selon lui, l'intégration                       est en panne. « Nos politiques sont mises en échec                       par ce laxisme. Cela pénalise la question sociale.                       Je suis un maire sécuritaire de gauche, je n'ai aucun                       état d'âme là-dessus et j'y mets les                       moyens. »
                   

                   

Dans une ville qui connaît un taux de chômage                       de l'ordre de 15 %, la problématique n'est pas qu'économique.                       Nombre d'employeurs regrettent l'échec de l'intégration,                       alors que les entreprises éprouvent toujours des                       difficultés de recrutement. Le Plan local pour l'insertion                       et l'emploi (PLIE), pour autant, ne chôme pas, accueillant                       2.300 personnes par an. Il travaille en lien avec la grande                       distribution, très présente. Nordine Boudjelida,                       le directeur délégué du PLIE, collabore                       aussi étroitement avec le directeur général                       du technopôle, Bernard Kuhn. Dans l'avenir, la Maison                       de l'emploi, qui devrait voir le jour dans le cadre de la                       loi Borloo et que défend énergiquement l'adjoint                       au maire Philippe Maitreau, devrait capitaliser ces efforts                       à l'échelle de l'agglomération.
                   

                   

Développer le transfrontalier
                   

                   

La CCI, dont le champ d'action présente l'avantage                       de couvrir tout le sud du département, a la volonté                       d'ouvrir rapidement la Maison de l'entrepreneur, appelée                       à faciliter la tâche des patrons, alors que                       la création d'entreprises est très dynamique                       dans ce bassin mulhousien traditionnellement entrepreneurial.                       Jean-Pierre Gallo, président de l'organisme consulaire                       élu en décembre à la tête d'une                       alliance CGPME-Medef, entend mettre tout son poids dans                       le soutien à l'industrie et la relance du commerce                       de centre-ville, mal en point.
                   

                   

« Avec mon vice-président, Jean-Pierre Lavielle,                       nous formons un binôme d'action et j'ai établi                       une feuille de route avec chacun des nouveaux élus                       à la CCI », insiste celui qui prendra aussi                       en charge l'été prochain la présidence                       de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse, succédant à                       Maurice Amiel, ancien industriel qui n'est pas du sérail                       mulhousien : « Nous avons construit un programme autour                       de cet aéroport et, derrière moi, 12.000 entreprises                       s'intéressent à son développement.                       »
                   

                   

Le maire estime ne pas être pour rien dans ce regain                       d'intérêt de la CCI pour la plate-forme. A                       ses yeux, ayant survécu au crash du transport aérien                       suisse, l'équipement binational (2,5 millions de                       passagers en 2004) est sauvé. Il a réussi,                       du reste, à attirer et retenir _ à la différence                       de Strasbourg _ une compagnie low-cost, easyJet. Pourtant,                       en matière transfrontalière, Mulhouse semble                       davantage tournée vers l'Allemagne et Fribourg-en-Brisgau                       qu'en direction de la Suisse, hors Union européenne.                       « Bâle se conçoit comme une ville-monde                       et ne sait pas bien quoi faire avec Mulhouse. Lorsqu'elle                       décide de dupliquer sa célèbre foire,                       Art'Basel, elle le fait à Miami, en Floride »,                       fait remarquer Raymond Woessner.
                   

                   

Il n'en demeure pas moins que ce voisinage est un atout                       pour la sous-préfecture du Haut-Rhin. Les cadres                       qui s'installent ici admirent à juste titre la cité                       du nord de la Suisse, ses musées, sa scène,                       son animation. Mais si l'Eurodistrict se concrétise,                       il se montera plutôt avec Fribourg et Colmar, un triangle                       de villes qui devrait se resserrer avec l'amélioration                       des infrastructures ferroviaires, dont le TGV Rhin-Rhône                       escompté pour 2010-2011. Son débouché                       naturel est l'arc Mulhouse-Besançon-Dijon (1 million                       d'habitants), candidat au statut de district métropolitain                       préconisé par la Datar. « Avec Fribourg,                       c'est la capacité de porter des maîtrises d'oeuvre                       transfrontalières qui est en jeu, dans le transport,                       l'immatériel, la coopération universitaire.                       C'est la survie à long terme de nos villes qui se                       joue », affirme Jean-Marie Bockel. Arlette Grosskost                       estime pour sa part que la municipalité « n'a                       pas suffisamment prospecté l'international, ni raisonné                       en termes de bassin de vie transfrontalier. Les réseaux                       restent à constituer dans ce domaine. »
                      Dans l'immédiat, le premier magistrat est surtout                       préoccupé par sa ville et ses chantiers. Le                       13 mai 2006, il inaugurera les deux premières lignes                       du tramway, grande affaire de son troisième mandat.                       Les 12 kilomètres de lignes se limitent pour l'instant                       à la ville intra muros, mais toucheront cinq communes                       en deuxième phase. La plupart des Mulhousiens, même                       dans l'opposition, admettent que cet équipement va                       radicalement améliorer le cadre urbain et contribuer                       à unifier cette agglomération éclatée                       « à l'américaine, avec ses classes moyennes                       en périphérie », selon l'image du directeur                       général de la SERM, Robert Pellissier.
                   

                   

Centre d'art contemporain
                   

                   

Dans une ville déjà familière du                       design industriel par ses collections ferroviaires, automobiles                       et textiles réunies dans trois musées exceptionnels,                       le tram véhiculera massivement l'art urbain. Il sera                       présent dans les rames « caméléoniques                       » aux vives couleurs jaune d'or, rouge et noir, dessinées                       par le Catalan Peret, et tout au long des lignes, confiées                       l'une au Français Daniel Buren, l'autre à                       l'Allemand Tobias Rehberger.
                      « Il y avait autrefois, en termes de vie culturelle,                       un écart colossal avec les métropoles voisines.                       En consacrant 12 % à 13 % du budget à la culture,                       nous sommes parvenus à rajouter des outils sans perdre                       la tradition populaire. Le tram est l'occasion de valoriser                       cet apport artistique », s'enthousiasme l'adjoint                       à la culture, Michel Samuel-Weis. Outre la très                       active scène nationale La Filature, la ville comptera                       bientôt un centre d'art contemporain et un atelier                       pédagogique dans l'ancienne fonderie de la Société                       Alsacienne de Construction Mécanique, au côté                       de la nouvelle faculté de sciences économiques                       et juridiques. C'est un symbole fort de son évolution,                       alors que certains commençaient à dénoncer                       le manque de prise de risques d'une équipe municipale                       vieillissante.

                               

ANTOINE LATHAM AVEC MARTINE ROBERT



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